*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"

Aller en bas 
+4
glume moontaïh
Tsukki
Eléa
Lunamoon
8 participants
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMar 18 Avr - 14:26

Et voila le résultat de vos superbes oeuvres yep

RAPPEL CONCOURS :
Matière : Rédaction d'un texte (et non poésie)
Thème : "Derrière le Masque"

Durée du concours : Mois d'Avril. Vote jusqu'au dimanche 30 avril à 00h00

Procédure : Pour éviter toute inspiration abusive, les textes ont été envoyés par MP à un membre NEUTRE Tsukki qui n'a pas participé au concours.
Elle seule connait les textes qui appartiennent aux auteurs.
Elle me les a envoyé par mail sans les noms des artistes.

wub 3 PARTICIPANTS wub :

Eléa
Sarantoya
Maybel


*******************************************************
CONDITIONS DE VOTE

Arrow Conditions de vote
Comme expliqué dans le topic d'annonce du concours, nous devrons établir un classement.
Nous classerons les oeuvres de notre préférence en leur donnant donc un rang.
Comme il y a 3 oeuvres, nous attribuerons aux oeuvres une note de 1 à 3 (3 étant la meilleure note)
Bien évidemment, nous pourrons assortir nos notes de commentaires

Arrow 1ère phase : le vote des auteurs
Afin que les auteurs puissent aussi voter et apprécier les autres textes, ceux ci vont voter en 1er. Mais sans inclure leur texte dans leur classement. Note de 1 à 2 donc.
C'est pour cela que ce topic est verrouillé jusqu'à temps que cela soit fait.
Les votes des auteurs seront à envoyé à Tsukki par MP qui les révèlera le dernier jour..
A la fin du vote, nous connaîtrons les auteurs des textes...

Arrow 2e phase : Nos votes
Dans ce topic les non-auteurs établissent leur classement (même si cela va être très difficile!!!) et postent leurs commentaires. Pas de flood dans ce topic, uniquement nos votes et commentaires.
Tsukki peut établir un classement mais pas de note car elle connait les auteurs.

Présentation des votes
N° du texte + titre = x point(s)
(à mettre dans l'ordre de vos préférence si possible)

Arrow Durée du vote
Le vote sera terminé le 30 avril au soir afin que le maximum de monde puisse voter. De mon coté j'enverrai un email de masse aux membres du forum. Il faut que les auteurs se dépèchent de voter afin que je puisse ouvrir le vote aux autre le + vite possible.

Voila les règles, si vous avez une question, postez dans l'autre topic du concours.

Bravo pour les magnifiques textes réalisés !!! Et surtout aux auteurs qui ont bien voulu partciper au concours!!!!
clap clap clap

Voila place aux textes...

Bonne Lecture... wub


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMar 18 Avr - 14:28

Texte #1 de Sarantoya
[…]

Au commencement il n'y avait pas de couleurs. Juste du blanc. Et quelques traces de ce qui avait du être du noir. Juste ça. Pas plus. Et le soleil qui brillait fort dans l'ciel incolore. Ce soleil jaune qui n'avait rien à éclairer se sentait triste. Inutile. Et normalement le soleil c'est tout sauf inutile. Le monde respirait la tristesse, ce paysage fade pleurait des larmes invisibles. Il était juste l'écho d'un grand vide. L’ombre d’une larme. Un jour, ni tenant plus, le soleil s'est mis à pleurer à son tour. Il pleure sur ce monde triste, ce monde désert, ce monde fade, ce monde que personne ne veut, que personne aime. Et il pleure aussi sur son sort. Mais juste un tout petit peu. Les larmes du soleil et celle du monde s'mélangent. Puis s'mêlent à l'éclat de cette pâle lumière. Cet éclat qui aurait fait sourire bien du monde si quelqu'un était là pour le voir. Alors dans l'ciel blanc, tout ça, ça a formé un arc-en-ciel. Un bel arc-en-ciel qui englobait toute la terre. Comme un grand pont d'joie. Comme une balançoire féerique. Eh toi, viens faire de la balançoire. Parce que si tu viens tu verras plein de petites créatures qui en font elles aussi. Mais personne n'est là pour les voir. Et elles se balancent fort, de plus en plus fort. Et il y a en a sept qui sont tombées sur terre à vouloir aller trop haut. Il y a eu la fée indigo, l'elfe bleu, le farfadet mauve, la licorne verte, le lutin rouge, la lune orange et l'étoile jaune. Et là elles sont restées subjuguées. Rien. Il n'y avait rien sur cette nouvelle terre. Juste du blanc. Et elles ont décidé de repeindre le monde de leurs couleurs. Alors si tu fais de la balançoire avec moi tu verras un petit elfe voler dans l'ciel, plonger dans les mers et océans, un farfadet souffler sur des centaines de fleurs, un lutin dessiner de grands coeurs dans le nouveau ciel bleu, la petite fée ajouter une touche de couleur par-ci par-là pour que ça soit plus beau, une licorne gambader dans d'immenses plaines, grimper en haut des plus belles montagnes. Et tu verras aussi la Lune monter doucement dans le ciel, accompagnée de la petite étoile. Alors le soleil a souris et l'arc-en-ciel s'est agrandi et des dizaines d'autres couleurs sont apparues. Les petites créatures se balançaient de plus en plus fort parce que maintenant toutes voulaient aller sur terre. Et dans l'ciel la Lune est tombée amoureuse du soleil, ils ont fait l'amour et les aurores boréales sont apparues. Alors la Lune est restée accrochée là-haut. Et la petite étoile s'en est allée allumer plein d'autres.
Alors qu’on ne dise pas que l’monde s’est créé tout seul, parce que derrière tout ça, derrière toutes ces apparences, il y a des milliers de souffles, de sourires, de larmes, de vie. Toutes ces créatures… Ce sont elles qui décident des odeurs de demain mais elles se cachent sous des masques aux apparences humaines. Qui sont en réalité ces créatures ? Et sous quel masque sont-elles ? Je ne sais plus trop…


Texte #2 de Maybel
Multiples visages

Noir

Noir, comme un piano, douce mélodie, douce mélancolie. Noir, comme la lumière morte reflétée sur l’acier d’un couteau, comme tes pupilles dans lesquelles je plonge mon regard et où j’oublie ma raison de vivre, où j’oublie comment nager.

Rouge

Comme l’amour qui saigne mon cœur ; mon cœur qui saigne l’amour. Rouge, mes lèvres trop rouges dans la noirceur de cette nuit. Rouge accusateur qui pointe un doigt droit sur toi, dans l’idée de blesser ta peau d’un ongle trop rouge. Rouge, noir passion.

Noir ténèbres, rouge sang.

Meurtre

Ah, je t’assure, je suis morte. Coup de poignard, coup de foudre en plein cœur. Coup de poing dans l’estomac, j’en ai le souffle coupé. Moiteur, sueurs froides, nausée. On a volé mon cœur, dites moi que je rêve, cauchemar.

Gris

L’iris de tes yeux. Gris, comme ma peau qui gèle. Les murs gris, les étoiles grises. Gris froid. La brise glacée, la lune, gros morceau de glace dans le ciel. Gris, comme une photographie terne, un oiseau de malheur, une lame grise qui détache mon cœur de mes entrailles ; ce cœur gris qui ne bat plus, arrêt complet. Gris, comme ce silence qui résonne dans ma tête, comme le vide d’une pièce sans soleil, comme des yeux sans étoile.

Envol

D’un souffle, un «non» muet qui déchire le ciel, fissure mon âme. Envol de corbeaux, éclairs qui secouent tout mon être. Envol de l’amour que tu éprouvais pour moi…

Masque

Masque d’indifférence, d’insensibilité. Mon corps qui se retourne raide et mort. Je place un pas devant l’autre, sans un regard en arrière. Et j’avance (je recule ?). Je marche de plus en plus vite, comme une machine (dé)programmée. Je cours. Je fuis ces sanglots qui m’assaillent. Je fuis cette peine qui submerge mon esprit. Sous le masque, derrière le masque, une larme coule, puis une autre, éternellement, jusqu’à la fin des temps. »


Texte #3 d'Eléa

J’avais 12 ans. J’étais naïve… J’me suis dirigée vers le magasin, j’avais qu’une idée en tête :
Trouver ce que j’voulais. Après on verra.
Je regrette tellement… J’aurais voulu ne jamais me lever se jour là, ne jamais aller là-bas et ne jamais te rencontrer. Pourtant j’ai quand même marché, supporter le regard curieux des passants, voyant une petite fille mal habillée, maquillée comme pas possible, avec une jupe à moitié déchirée et tout le tralala qui va avec. Comme d’habitude quoi… Et je crois que c’est ça qui a attiré ton œil de vautour… Tu t’es approché de moi, t’avais ton grand sourire craquant, tes yeux qui brillaient de malice et tu étais tout simplement … beau. Dès que je t’ai vu, j’ai eu envie de te prendre dans mes bras... Alors quand tu t’es approché de moi, je me suis dit :
« Mél…Tu dois rêver, ce mec vient de t’aborder ! »
J’ai rien dit, j’ai juste souris. Je crois que ça a suffit pour toi. Tu avais cet espèce d’air satisfait sur le visage qui m’a paru tellement innocent. J’ai compris beaucoup plus tard ce qu’était cet air sur ton visage… C’était la méchanceté. La méchanceté à l’état pur… Derrière ce masque de beauté, il y avait la haine, le sarcasme, le diable en personne. Comme j’aurais voulu ne jamais te connaître. Et pourtant…
« Salut…Tu t’appelles ? »
C’est les mots qui sont sortis de ta bouche et qui ont réussi à me charmer pour l’éternité… On a facilement lié connaissance et pendant des semaines on a gardé le contact… Un jour, t’as voulu absolument qu’on se voit dans la forêt… J’ai pas dit non. Comment aurais-je pu ? Je t’aimais… Ô oui, je t’aimais… Et tellement. On s’est retrouvé là-bas à 17h30, dans le cabanon au centre de la forêt… Personne ne pouvait nous entendre de là. J’aurais dû y penser. Mais non. Comme l’idiote que j’étais, j’ai cru que tu voulais me demander de sortir avec toi, et puis on ferait des choses de grands… On irait plus loin que d’habitude… Pff. Que de rêverie. T’es arrivé, avec ton grand sourire habituel, tu m’as embrassé sur la joue. On s’est assis au centre de la cabane et on a parlé pendant un bon moment…Et soudain… tu m’as demandé :
« T’es vierge ? »
Tout a dégénéré ensuite… Je ne sais plus comment ça a continué, je sais juste que tu m’as attachée avec des menottes, que ça fut très douloureux et que je me suis réveillée le lendemain, avec ton sperme séché sur le visage…
Ensuite j’ai couru vers la rivière. J’ai pleuré, je me suis rincé le visage… Je suis rentrée chez moi, en prétextant avoir dormi chez Léa... Ma mère m’a cru, et j’ai toujours gardé ça pour moi… Maintenant ça fait 9ans. Je suis mariée j’ai deux enfants et je n’ai toujours pas oublié… J’avais juste besoin d’en parler… Juste besoin de l’écrire. Pour oublier le passé.


Mélanie mourut alors âgée de 97ans, mère de trois enfants et grand-mère de cinq petits enfants… Elle fut heureuse pendant toute sa vie…L’on retrouva cette lettre dans son testament, cette lettre, destinée à un certain, Ludovic, le garçon au masque de pierre…


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMer 19 Avr - 14:29

En attente du votes des auteurs...

Envoyez-moi vite par mp votre classement de 1 à 2 sans inclure votre texte happy
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Rêveur Douceur
Eléa


Nombre de messages : 33
Age : 13 ans
Date d'inscription : 03/03/2006

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMer 19 Avr - 15:28

uh..Moi je l'ai envoyé à Tsukki..C'est pas ce qu'on devait faire ? O.o
Revenir en haut Aller en bas
http://net0ile.deviantart.com
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyLun 24 Avr - 20:03

VOTES OUVERTS
Revenir en haut Aller en bas
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyLun 24 Avr - 21:24

Eléa a écrit:
uh..Moi je l'ai envoyé à Tsukki..C'est pas ce qu'on devait faire ? O.o

Si, mais il me manque encore un vote (celui de Maybel si )... Une fois que tout le monde aura donné son avis et que le vote sera clos, je "calculerai" le nombre de points de chacun comme chaque fois clin

moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
glume moontaïh
Maître des Sortilèges glume moontaïh


Nombre de messages : 221
Age : 36
Age : 19
Date d'inscription : 29/12/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMer 26 Avr - 18:03

Des p'tits résultats...

Texte 1;[...]:3 pts
Texte 2;Multiples visages:2 pts
Texte 3:1 pt

De très beaux textes, bien écrit qu'on a plaisir à lire(n'est-ce pas le plus important?!).

(modification parce que j'ai inversé les numéro des textes...désolé! roug j'espère que ça ne pose pas de problèmes.)


Dernière édition par le Sam 29 Avr - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://space.msn.com/members/akiramoon/
Philvinte
Maître des Sortilèges Philvinte


Nombre de messages : 219
Age : 55
Date d'inscription : 12/12/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptySam 29 Avr - 12:49

Une brassée d'avril ...
texte 1 = 3pts ( j'en ai particulièrement aimé l'écriture...)
texte 2 = 2pts ( originalité riche d'avenir ...
texte 3= 1 pt ( ça fait mal, mais le bonheur l'emporte !)
clap clap clap clap clap aux auteurs de ce printemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/philvinte/index.jhtml
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyLun 1 Mai - 21:27

glume moontaïh a écrit:
(modification parce que j'ai inversé les numéro des textes...désolé! roug j'espère que ça ne pose pas de problèmes.)
Ce n'est pas grave, j'avais compris ton vote clin (ze suis superdouée avec mes pouvoirs d'extralucide dent )

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Choixdifficile9fr mais il faut voter alors : AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Blinkie249dl
tare Venez encourager et récompenser de votre vote les participants au concours!!! tare


moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMer 10 Mai - 23:37

dent dent dent
texte 1 = 3pts

texte 2 = 2pts

texte 3= 1 pt
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMer 10 Mai - 23:39

Chers membres et surtouts très chers participants,

je vous présente toutes mes excuses pour ce retard dans l'annonce des résultats... roug roug roug roug

je tenais à vous remercier pour vos oeuvres, surtout quand on voit le peu de votes que cela a provoqué... Ce forum n'est plus à ses belles heures de gloire et c'est aussi parce que j'ai moins de temps à y consacrer.

MERCI à Sarantoya, Maybel et Eléa d'avoir pris la peine de rédiger ces merveilleux textes...
Et merci à Tsukki d'avoir pris aussi de son temps pour s'en occuper bisous

coeur Sarantoya : 13 points

coeur Maybel : 9 points

coeur Elea : 5 points

Voici le vote des auteurs :
Like a Star @ heaven Sarantoya :
Texte 2 : 2 points
Texte 3 : 1 point
Like a Star @ heaven Maybel :
Texte 1 : 2 points
Texte 3 : 1 point
Like a Star @ heaven Elea :
Texte 1 : 2 points
Texte 2 : 1 point

Bravo à toutes et merci wub wub wub

Félicitations Sarantoya tare tare tare tare
Revenir en haut Aller en bas
Maybel
Chercheuse de rêves étoilés
Maybel


Nombre de messages : 493
Age : 34
Age : 16 ans
Date d'inscription : 11/04/2005

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyJeu 11 Mai - 14:57

Lunamoon a écrit:

Félicitations Sarantoya tare tare tare tare

Moui... Smile Joli texte, bravo clap
Revenir en haut Aller en bas
glume moontaïh
Maître des Sortilèges glume moontaïh


Nombre de messages : 221
Age : 36
Age : 19
Date d'inscription : 29/12/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyVen 12 Mai - 20:39

Oui, un grand bravo a toi.Superbe texte!
Revenir en haut Aller en bas
http://space.msn.com/members/akiramoon/
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMer 17 Mai - 13:02

Moi je dis un grand BRAVO à tous les participants pour leur imagination ! ! !

moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Eléa
Rêveur Douceur
Eléa


Nombre de messages : 33
Age : 13 ans
Date d'inscription : 03/03/2006

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyVen 19 Mai - 17:58

Bravo Sarantoya ! dent
Revenir en haut Aller en bas
http://net0ile.deviantart.com
Sarantoya
Roi des Songes
Sarantoya


Nombre de messages : 68
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2006

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyDim 21 Mai - 14:30

Ouhlalala je suis tellement désolée de pas être venue plus tôt.
Mais mon ordinateur était mort alors j'ai plus eu le net pendant un long moment....
Et là je reviens et que vois-je ?? J'ai gagné.... roug

Merci beaucoup à tout le monde et un immense, bravo a Eléa et à Maybel !!!! clap clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" EmptyMer 31 Mai - 15:11

Grand bravo aux participantes, très jolis textes...
Félicitations toutes particulières à Sarantoya, qui a gagné !!! tare clap

Bravo à tous ! tare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty
MessageSujet: Re: AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"   AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVRIL: TEXTES & RESULTATS "LE MASQUE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVRIL: CREAS & RESULTATS "LE MASQUE"
» JANVIER: CREA TEXTES & RESULTATS "MOI, LE CHAT&quot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LES 3 PYRAMIDES :: La Foire des Lutins :: Les Archives des Concours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser