*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Souci Copyright texte posté sur le forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tata
P'tit endormi



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2005

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyDim 11 Déc - 13:21

MESSAGE DE LUNAMOON
Il y eu un petit souci dans le forum suite à la publication d'un texte sans auteur ni référence.
Il est depuis résolu mais nous gardons la conversation qui s'est tenue pour ne pas oublier que ce genre de souci peut arriver et que c'est à nous aussi d'être vigilant.


L'ELIXIR DU PERE NOËL, ce " petit conte " comme vous dites, appartient à DANIEL REMY qui en est l'auteur, et au site LIRE & RECREER qui est sa maison d'édition. Il a été publié en décembre 2001 à l'adresse suivante :
http://www.lirecreer.org/biblio/contes/conte_de_noel/elixir_du_pere_noel/index.html

Bizarrement, il est impossible, sur ce forum, de s'adresser à un modérateur ou un administrateur pour lui demander d'enlever immédiatement ce texte volé purement et simplement. Je laisse donc un message ici.

Je précise que TOUT le contenu du site LIRE & RECREER est protégé par dépôt à l'IDDN. Je vous conseille vivement de faire le nécessaire rapidement, et de ne plus toucher à ce qui ne vous appartient pas.

Catherine Bastère-Rainotti
Webmestre de Lire & RéCréer
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyDim 11 Déc - 14:54

Bonjour,

Je suis la webmistress du Forum et des 2 sites qui s'y attachent.
Il n'est pas difficile de me trouver, notamment dans l'Agora, ou mon mail sur un de mes 2 sites annoncés en page d'accueil.

Il est inutile d'être aussi agressive.

Surtout quand on lit le préambule de la personne qui a posté le texte :

Citation :
pluto que de refaire un topic je poste mon petit conte ici, je l'ai piquer a un membre de mon forum, j'espère qu'il ne m'en voudra pas lol mais je l'ai trouver tellement beau que ca m'a fait très envie de le partager ^^

Je pense que ce texte s'est trouvé sur un autre forum et qu'il s'est retrouvé ici , sans que le membre et nous-même puissent penser qu'il est publié.
C'est assez courant sur le net et nous en sommes désolés !
Nous n'avions rien volé, inutile de nous menacer.
C'est un accident qui se répare sur simple demande.

De ce fait, le texte est supprimé de ce forum, légitimement (ce qui aurait été aussi fait de la même manière si la demande avait été simple et courtoise)
Revenir en haut Aller en bas
tata
P'tit endormi



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2005

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyDim 11 Déc - 21:37

L’agressivité est-elle vraiment chez moi, ou plutôt chez les administrateurs de forums qui ne vérifient jamais les sources de ce qui est publié sur leurs forums… Chère madame, si vous aviez simplement tapé « élixir du père Noël » sur Google, vous auriez vu la source Lire & RéCréer en première position. Vous auriez constaté les copyrights et l’antériorité du conte. Vous auriez pu, de vous-même, rectifier le tir, sans que j’aie à intervenir.

Seulement je suppose que vous avez d’autres chats à fouetter. Aux auteurs, aux éditeurs, de veiller au grain, finalement, mais surtout, surtout ! que ces auteurs et ces éditeurs, qui font leur travail, veuillent bien « s’excuser de demander pardon » avec beaucoup de douceur, aux administrateurs de forum qui ne font pas le leur. C’est tout à fait normal, dans la logique des choses. Enfin, je veux dire dans votre logique "courtoise".

Ainsi, les forums qui, au départ, étaient destinés à être des lieux d’échanges d’adresses, de liens, de conseils, d’entraide, sont devenus pour la plupart, d’immenses ramassis de copiés collés de textes et d’images souvent copyrightés, pompés à droite et à gauche, dont on gomme soigneusement les sources.
Ce n’est pas l’idée que je me fais de la Toile, ni de la vie, en règle générale.

Catherine Bastère-Rainotti
Webmestre de Lire & RéCréer
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Souveraine aux yeux d'Or
Tiphereth


Nombre de messages : 461
Age : d'Or
Date d'inscription : 21/07/2005

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyDim 11 Déc - 23:03

Peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je suis moi même auteur de textes, et je sais ce que l'on encoure lorsqu'on met ses textes sur le net. Il est inutile de se leurrer.Je suis d'avis que, si l'on ne veut pas que ce que l'on produit soit volé, eh bien, soit c'est super et on se fait éditer, soit, tout simplement, on l'écrit chez soi.
je suis d'accord avec le fait que l'on ne doit pas prendre de texte ou de création sans en demander la permission. Mais, quanfd on écrit sur le net, on sait à quoi on s'engage, et si on prend le risque, et que l'on voit que l'on est plagié, eh bien j'ai presque envie de dire que c'est bien fait, et que c'est de la pure prétention que de hurler au voleur, alors que, si ça gênait VRAIMENT, eh bien je pense qu'on ne metrrait pas ses textes sur le net.
Je te le dis, je suis moi même auteur, certes amatrice, et je n'aime guère le plagiat, mais si je me fait voler, c'est que, après tout j'ai un peu tendu la perche. En conséquence, si je vois un texte qui m'appartient sur le net, au lieu de m'énerver et d'accuser tput le monde de vol sans chercher à en savoir plus, il suffirait de préciser le nom de celui qui écrit, ainsi que le lien, et de demander au webmaster de mettre un lien vers le site où les oeuvres sont publiées ....
Ensuite, si ces termes ne sont pas respectés, on avise ...

Ensuite, tu dis que les admins ne font pas leur boulot ..... je vais moi-même te demander si tu vérifies A CHAQUE FOIS les sources de ce qui est posté sur ton forum. Et si tu le fait, je te tire mon chapeau, mais suis triste que tu n'ais pas d'autres chats à fouetter, justement : une vie, par exemple, en dehors du net .... je trouve celà un peu pathétique.
Parce que certains admins travaillent, ont une famille, des enfants ..... tu ne peux leur reprocher de manquer parfois de vigilance.

Enfin, je trouve qu'il est de la dernière des prétentions de t'adresser ainsi aux gens. Tu sembles croire que nous sommes des sous-êtres qui ne savent pas faire de "vrais" forums, et qui ne savent que voler ce qui appartient aux autres. je le confirme, tu es très impolie, et ce n'est pas parce que tu peux te targuer d'avoit un forum ou d'éminents écrivains viennent poster que tu peux te permettre de critiquer ainsi les autres. Et il est surtout prétentieux et déplacé que de s'inscrire dans le seul but de critiquer tout le monde, et de lancer des accusations à tort et à travers, alors qyu'un message sur l'Agora aurait été bien plus simple.
Qui est tu, d'abord ?

Même si tu es enervée de voir que l'on a "odieusement volé" un texte ( ce qui, en passant, fait un peu pitié : genre y a une conspiration nationale contre l'auteur ou je ne sais quoi .... c'esr grave, on a même des lunettes infrarouges pour imprimer les textes directement dans notre cerveau ) tu n'as pas à parler comme ça !
Tu te rend pire que ce que tu veux dénoncer, tu joues la supériorité et la prétention, alors que tu pourrais avoir le même résultat en faisant, par exemple, ce que j'ai dit plus haut ...
Tu n'es personne pour accuser quiconque de vol ou de fraude ! Personne ! Autant tu auraus une certaine légitimité si Luna avait refusé d'accéder à te demande, mais là, c'est de la provocation et de la prétention pure et simple .....


En somme, d'un pathétisme absolu ....
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/nenya/
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyLun 12 Déc - 14:01

Calmons les esprits même si je suis d'accord avec Tiphereth et que je comprends en même temps l'agacement de tata.

Nous ne sommes pas responsable de tous les maux du web, ici c'est un tout petit forum, et quand je vois des dérives claires, je peux corriger le tir.
Je ne peux vérifier clairement chaque origine de chaque post ici, j'ai contasté notamment dans ce topic que les auteurs et sources des textes cités étaient indiqués par les membres.
Je pense que nous la faisons systématiquement quand nous avons l'info et c'est une bonne chose.
Je peux poster une directive pour que les textes postés ici soient toujours signés de leur auteur et lien web vers une source si possible (mais que faire quand il n'y en a pas? Notamment quand le texte est passé via différents sites ou forums, sans sources ?). A voir.

Tata, je te conseille de ne pas publier ton texte en intégralité sur ton site ou du moins d'empecher le clic droit "copier". Ca évitera a ton texte de se retrouver un peu partout sur le web aussi facilement. Ce que font la plupart des sites pros.

A priori, notre membre l'a trouvé sur un autre forum et non en direct sur ton site. A toi de te rapprocher d'elle cordialement pour éventuellement lui demander où et demander le retrait du texte.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tata
P'tit endormi



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2005

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyLun 12 Déc - 17:25

Bonjour à toutes,

Vous noterez qu’aujourd’hui je suis aimable, je dis bonjour… Moins agacée, sans doute.
Grâce à une amie, je viens de retrouver l’origine (ou une des origines) de ce détournement de texte, ou plutôt de ce détournement de sources.
Il provient du forum de Dream City, où notre petite Raylira s’appelle Ryme. Je l’ai reconnue à son image titre (le pot de cookies). Elle a reçu ce conte « l’Elixir du Père Noël » d’un des membres du forum. Elle a demandé les sources de ce conte et n’a pas eu de réponse.
Je viens de laisser un petit mot… aimable, lui aussi, pour lui demander de corriger le tir.
Vérification ici :
http://dream--city.forumactif.com/ftopic65.L-elixir-du-pere-noel.htm

Je ne dirige pas un forum, mais un site de littérature pour enfants.
J’ai parlé à l’auteur de L’élixir du Père Noël, il a eu une réponse mitigée : il est heureux que son conte « parle » aux gens, c’est le but d’un conte… Il trouve dommage, cependant, que l’auteur semble n’être pour rien dans ce conte. Sans doute est-ce le destin de tous les bons contes, de finir anonymes. Mais d’habitude on attend deux ou trois siècles.

Non, je ne suis pas d’accord pour ne pas publier sur le Net. Les éditeurs papier sont saturés de demandes, il ne reste que le Net et ce dernier espace de liberté, pour donner leur chance à des gens qui écrivent mieux que bien. Et aux gamins dont les parents ne roulent pas sur l’or, d’avoir accès à la lecture sur moniteur. A ce niveau, ce n’est pas une histoire d’argent, pour les auteurs, c’est plutôt l’idée de communiquer une nouvelle manière de voir les choses, de les écrire, de les réinventer, de les faire partager.
Je regrette tellement que cette notion de gratuité soie prise par certains (peu, il faut l’avouer) comme un boulevard ouvert au libre-service en niant les sources. Mais qu’est-ce que ça coûte de dire « le texte est de Machin-Chose, je l’ai lu sur le site Bidule » en donnant l’url ? Marrant, je n’arrive pas à m’y faire.
C’est ce qui me met en colère et me semble pathétique… Puisqu’il était question de pathétique plus haut.

Cela dit, oui, je vais étudier de près cette possibilité d’interdire le copiage des textes. Pas sûr que ce soit possible en HTML, sauf à dire de faire une image des textes et ce sera hyper lourd à l’affichage. Bon, c’est de la technique, ça. Mais c’est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyLun 12 Déc - 17:51

Contente de voir que cela s'arrange Tata !

J'ai été voir ton petit mot sur l'autre forum (et d'ailleurs je suis contente de voir que Railyra avait demandé le 29 nov quelle était la source).
Bravo pour ta diplomatie là bas yep et j'espère que tu seras vite entendue...
Effectivement je peux comprendre que ce n'est pas agréable ce genre de situation, à nous aussi d'être vigilant pour les prochaines fois.

Comme j'ai vu que tu acceptais le lien vers le conte, je me suis permise d'éditer son message et de reprendre ta forme : Lien + auteur+éditeur.

J'espère que cela te convient happy

Le clic droit impossible est un petit code html à insérer dans les pages.
Quelqu'un qui s'y connait un peu en web et code source saura quand même le contourner mais en tout cas cela découragera pas mal de gens.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Railyra
Roi des Songes
Railyra


Nombre de messages : 83
Age : 16 (majorité éloigne toi de moi >_<)
Date d'inscription : 23/05/2005

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyLun 12 Déc - 22:49

chair erf je suis vraiment desolé de tout cet incident vraiment Embarassed
Bien sur je ne connaissais pas la source de ce petit conte sinon je l'aurais mise enfin bref tout ca pour dire que je suis vraiment confuse et que je sui contente que tout ca s'arrange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tata
P'tit endormi



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2005

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyMar 13 Déc - 0:01

Bonsoir à toutes et tous,

Bon allez, pas grave, tout est bien qui finit bien, aussi bien sur Poussières de Lune que sur Dream City. Et moi je me suis calmée. C'est le principal.

Lunamoon, si vous avez le code exact pour désactiver le clic droit "copiage HTML", surtout ne vous gênez pas pour me le donner.

Je viens de réaliser que toute cette deuxième page, normalement consacrée à Noël, ne porte que la marque d'échanges aigres-doux. C'est affreux et injurieux pour Noël. Je propose donc que nous enlevions nos posts.
Je reviendrai demain. Si vous êtes d'accord avec cette idée de ne laisser place qu'à Noël, j'effacerai mes bla-bla.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyMar 13 Déc - 11:34

En effet, je vais extraire ces posts dans l'Agora afin de redonner à ce topic joie et bonne humeur !
et en créer un nouveau avec les consignes de mettre a chaque fois les sources et auteurs des contes ou histoires postées. C'est en effet important.

Tout est bien qui finit bien et je vais t'envoyer le code anticlik droit par mail.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
tata
P'tit endormi



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2005

Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum EmptyMar 13 Déc - 13:44

Bonne idée. Faisons comme cela, alors. Merci d'avance pour le email.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci Copyright texte posté sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Souci Copyright texte posté sur le forum   Souci Copyright texte posté sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci Copyright texte posté sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUCI FORUM ET AFFICHAGE IMAGEs des 14 et 15 octobre
» Souci inscription membres avec mail HOTMAIL
» Pas de titre [texte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE PHARE D'ALEXANDRIE :: L'Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser