*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les animaux disparus et espèces menacées

Aller en bas 
+4
Darkness
ClairedeLune
jeanba
Lunamoon
8 participants
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyVen 17 Sep - 12:08

Malheureusement, certaines espèces d'animaux ont disparus de notre planête ou sont actulememnt menacées de disparition...

Certaines par causes naturelles (animaux préhistoriques) d'autres par la faute de l'homme sad )

Voici 1 exemple très connu pour commencer :

Le Dodo

Les animaux disparus et espèces menacées Dodopain

LE DODO: Un oiseau qui s'est éteint en 1681
Cette oiseau vivait dans la forêt équatoriale de l'île Maurice. Cet oiseau était un fossile vivant. Il ne pouvait pas voler et sur l'île il était à l'abri des gros carnivores comme les félins ou les ours. Malheureusement, il n'était pas à l'abri des hommes qui l'exterminèrent.

Explication détaillée

Le Dodo est l'animal emblématique de l'île Maurice, bien que cet oiseau ai été exterminé, les Mauriciens et les touristes l'ont a jamais immortalisé. Le dodo est partout, en peluche, en bois ou en porcelaine, sur les tee-shirts, sur les timbres…

Le Dodo plaît beaucoup aux petits comme aux grands, car il est décrit comme un animal humble, gentil et naïf. Incapable de se défendre contre les prédateurs et c'est ce qui a causé son extinction.
Les animaux disparus et espèces menacées Dodo

HISTOIRE
Le Dodo connu sous le nom scientifique de Raphus Cucullatus, peuplait l'île bien avant l'arrivée des premiers colons. L'histoire de cet oiseau lent, disgracieux, à bec de pélican et à corps de gros canard dodu, ne pouvant pas voler, remonte en 1598 avec à l'arrivée des Portugais, qui furent les premiers à découvrir l'île Maurice.
A cette époque l'île était totalement isolée, loin des grandes routes maritimes. De par cet isolement et l'absence d'êtres humains, le dodo accueillit les nouveaux visiteurs sans se méfier.
Selon les Portugais, l'île comptait un grand nombre de ces étranges oiseaux et ils commencèrent à en apprécier la chair et à en faire leur repas.
L'arrivée de Hollandais fût un véritable massacre.
Trop lourd pour voler, trop gros pour courir, les Hollandais exterminèrent cet animal qu'ils nommaient " walg-vogel ", oiseau de dégoût… Mais ils étaient bien content de manger sa chair !
En route vers l'Inde et l'Indonésie, les marins hollandais emmenaient avec eux de nombreux Dodo qui servaient à agrémenter leur repas, même si la chair était soit disant dure et sans trop de goût.

Autre cause de l'extermination du Dodo, son nid construit à même le sol, en pyramide avec des feuilles de palmier, ne permettait pas de le protéger des redoutables prédateurs comme le chien ou le cochon sauvage, introduits sur l'île par l'homme.

De plus, La femelle Dodo ne pondait qu'un seul œuf , qui était à tour de rôle couvé par les parents car le petit prenait du temps à se développer. Nombre de petits dodo ont donc dû périr piétinés et mangés par ces animaux importés par l'homme.

Le Dodo s'est donc fait de plus en plus rare sur l'île. Il a seulement été aperçu en quelques rares occasions vers 1662 à l'île aux Cerfs et l'île de l'Est. :

Le dernier spécimen porté à notre connaissance, en provenance de la Réunion, mourut sur un navire français rentrant au pays entre 1735 et 1746.

MYTHES ET REALITES
Mis à part quelques écrits et dessins, nous savons peu de choses sur le Dodo et son environnement.
La vague description faite à propos du dodo par les premiers navigateurs a longtemps été considérée comme légendaire et exagérée.
En 1854, le naturaliste britannique Georges Clark découvrit des ossements de dodo à Maure-Aux-Songes, dans la région de Plaisance, le squelette reconstitué peut être vu au musée d'histoire naturelle de Port-Louis.
Les animaux disparus et espèces menacées Dodo
Des travaux menés par le conservateur du musée de Port Louis, Andrew Kitchener , sur les ossements retrouvés, ont menés à la conclusion que le dodo n'aurait peut être pas été aussi lourd qu'ont le pense, tout au plus 13-17 kilos, au lieu des 20-23 généralement attribués.
Andrew Kitchener montre que le dodo n'était pas un oiseau massif et dodu. Il estime que les opinions ont été basées sur des portraits Européens, dessinés par des hommes n'ayant jamais vu un Dodo en chair et en os.
D'après lui, cela pourrait être une version romanesque de la vérité, car le dodo, emmené sur des navires et privé de son environnement naturel, aurait pu être engraissé pour servir de nourriture et donc prendre du poids.
D'autre part, lorsqu'un 1598, les Hollandais ont débarqués sur l île Maurice et aperçus le dodo, ils l'ont décrit comme un oiseau " maigre et peu appétissant en été, gras et savoureux en hiver ".
A ce jour le poids du Dodo reste un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba
L'étoile filante
jeanba


Nombre de messages : 80
Age : 13 ans
Date d'inscription : 02/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyVen 24 Sep - 20:15

j'ai tout lu!!

c tiste ce qui leur est arrivé!!!! sad mais on peut pas avec les ADN les refervivre???
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyVen 24 Sep - 20:50

lol lol lol

Ca marche pas encore le truc de Jurassik Park lala

Remarque, je crois que certains y pensent quand même... Ce sera peut être possible dans quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Gaia Lun
Invité




Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptySam 25 Sep - 9:11

Certains pensent deja a faire revivre le mamouth alors ! Gne
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptySam 25 Sep - 10:22

De toute facon, vu la pollution de la terre et la dégringolade de la qualité du milieu naturel de notre planète, ce ne serait pas un cadeau de refaire vivre ces anciennes espèces...

Faut se dire que en 100 ans (même pas), les hommes ont massacré la planète au niveau écologique...
Ca fait peur de penser au futur... Après ils me font bien rire avec leur mesures ridicules, c'est à grande échelle qu'il faut s'attaquer aux problèmes de pollution !!!!!! Mais ca, c'est trop compliqué et chiant pour les gouvernements actuels, mieux vaut attendre quand ce sera trop tard, pour laisser se démerder ceux qui seront en plein dans les problèmes qu'on ne pourra pas éviter sad (ceux qui ont vu au ciné "le jour d'après" ont vu un scénario potentiel de notre futur)

C'est triste... snif
Revenir en haut Aller en bas
ClairedeLune
Mystérieuse Lune
ClairedeLune


Nombre de messages : 303
Age : 37
Age : 20 ans
Date d'inscription : 11/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptySam 25 Sep - 20:48

Moi aussi je pense souvent à tout ça. Mais le gros problème c'est que l'homme ne se rend compte de ses erreurs, en général, qu'une fois qu'il est trop tard pour les régler sad ... et c'est vrai que c'est triste et effrayant. snif
Revenir en haut Aller en bas
http://clairedelune01.skyblog.com/
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyDim 26 Sep - 12:36

rien qu'a penser que les première espece qui vont disparaitre sont celle d'ont la terre a le plus besoin....bref moi je trouve que l'homme chie plus haut que son cul en disant qu'il est l'etre le plus intelligent du monde.. si c'était vraiment le cas la terre et les animaux se porteraient beaucoup mieu qu'aujourd'hui! sad
Revenir en haut Aller en bas
mariounette
P'ti piaf
mariounette


Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyDim 26 Sep - 23:00

c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
Cassiopé
Invité




Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptySam 2 Oct - 20:57

Les hommes ont peur de ce qu'ils ont fait à la Terre mais ils ne pensent pas à réduire leur pollution....

Et l'histoire du mammouth ca m'étonnerait que ca marche...C'est genre 10 fois plus lourd qu'un éléphant alors comment ils vont trouver la place pour l'héberger...

Et puis il faut un éléphant pour porter le bébé....Et l'enfant sera aussi gros que la mère à la naissance....Alors gros problème qui s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyDim 3 Oct - 12:17

De toute façon, l'homme, c'est toujours après avoir fait des conneries qu'il s'en rend compte, mais jamais il n'esaye de réparer...

Moi, je pense que la Terre qu'on va nous léguer, y va plus en rester grand-chose... Il y a un proverbe indien qui dit :
"La Terre n'est pas un don de vos parents : ce sont vos enfants qui vous la prêtent"
Je suis entièrement d'accord avec ce proverbe, mais alors, les enfants ne prêteront plus jamais rien si, lorsqu'on le lui rend, l'objet est complêtement détruit...

Moi, franchement, je commence à avoir très peur du futur... On ne va pas pouvoir continuer éternellement à vivre comme ca... sad snif
Revenir en haut Aller en bas
mariounette
P'ti piaf
mariounette


Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyDim 3 Oct - 23:03

ouais. moi ça me fout les boules de voir comment des crétins ont dérutruit notre belle planète... et c'est ceux qui s'en rendent compte et qui aimeraient la préserver qui en pâtissent...

enfin ça a toujours été l'un des sujets qui me font devenir très grossière alors je suis désolée de ne pas trop donner mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
Nymphado
Invité




Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyVen 29 Oct - 16:03

Je me sens très mal à l'aise dans notre époque.

L'homme ne se rend pas compte du cadeau que la nature lui a fait. Comment peut-il détruire ce qui le fait vivre ??

L'homme est devenu un animal égoïste. Il ne pense qu'à son bien-être sans réfléchir aux conséquence. Il est malheureusement trop tard pour se préoccuper de la survie de certaines espèces.

Quand est-ce que l'homme comprendra-t-il enfin que c'est dans son propre intérêt de protéger la faune et la flore ? La Terre est assez grande pour cohéxister. Alors plutôt que de dépenser des milliards en éléctions éléctorales (et oui, je fais allusion aux 5 milliards de dollards que les élections améicaines ont coûté), cet argent serait bien plus utile dans l'aménagement de nouveaux territoires où l'homme pourrait vivre et ainsi pouvoir laisser l'habitat naturel aux animaux.

Nous ne sommes points supérieurs à la faune. Bien au contraire. Nous devrions les observer plus attentivement et peut-être alors comprendrions-nous le sens du mot "coexister".
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyVen 29 Oct - 16:45

Tu as raison...

Ca fait peur tout ça... Queqlues fois, je pense à la Terre, à l'Univers, à nous là dedans et j'ai presque le vertige...

On est Rien de Rien et on est DESTRUCTEURS...

Pourquoi on est là? est-on seuls? Quelle taille a l'Univers?
Mille questions et interrogations sur notre évolution...notamment sur celle de notre société... TERRIBLE quand on pense à la prédominance de la société de consomation et du marketing dans les pays riches alors que un autre bout de la planète meurt de faim, de soif de maladie...

Ces situations, notre réalité me parait...absurde confus
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyJeu 4 Nov - 19:15

Une pensée snif pour CANELLE , la dernière ourse femelle des Pyrénées, maman d'un petit ourson, abbatue par des c ***** s de chassseurs qui n'avaient rien à faire dans sa zone...

Je hais la chasse en tant que loisir...

Une race s'éteint mais n'oublions pas qu'elle était la DERNIERE femelle de sa race, et que ca n'est pas arrivé tout seul... tout le monde crie au scandale mais pourquoi était-elle la dernière rale ?

Les animaux disparus et espèces menacées Blanche
Revenir en haut Aller en bas
mariounette
P'ti piaf
mariounette


Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyJeu 4 Nov - 21:08

c'est ignoble... j'ai entendu ça hier aux infos ça m'a dégoûtée... le pire c'est qu'elle laise un ourson orphelin ... et dire que mon père est chasseur, et qu'en plus il dit qu'être chasseur c'est aimer la nature... nan mais j'vous jure

excusez-moi pour cet excès de grossièreté, mais là je ne peux pas m'en empêcher, PUTAINS DE CHASSEURS!
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
ClairedeLune
Mystérieuse Lune
ClairedeLune


Nombre de messages : 303
Age : 37
Age : 20 ans
Date d'inscription : 11/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyJeu 4 Nov - 22:04

Je ne comprend pas comment des hommes peuvent aimer prendre la vie à des betes inocentes. N'accorde t'il donc plus aucune importance à la vie??? C'est triste et grave... snif
Revenir en haut Aller en bas
http://clairedelune01.skyblog.com/
Mirtille
Rêveur Douceur
Mirtille


Nombre de messages : 47
Age : plus de 400 ans
Date d'inscription : 14/11/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyMar 16 Nov - 21:22

l'homme ne pense qu'a lui.....
Revenir en haut Aller en bas
http://maltraitenceanimal.forumactif.com
mariounette
P'ti piaf
mariounette


Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyJeu 18 Nov - 21:05

ouais et à dominer tout ce qui bouge (et tuer tout ce qui bouge, accessoirement)
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
Mirtille
Rêveur Douceur
Mirtille


Nombre de messages : 47
Age : plus de 400 ans
Date d'inscription : 14/11/2004

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptyVen 19 Nov - 19:36

ouai et d ke l'animal est plus fort que lui il veut l'exterminer! chair
Revenir en haut Aller en bas
http://maltraitenceanimal.forumactif.com
thot
P'tit endormi
thot


Nombre de messages : 13
Age : 46 ans
Date d'inscription : 01/09/2006

Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées EmptySam 2 Sep - 11:16

la prochaine espece menacé est l'homme lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux disparus et espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Les animaux disparus et espèces menacées   Les animaux disparus et espèces menacées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux disparus et espèces menacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux legendaires!
» Cadres animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: L'Encyclopédie Magique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser