*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Origine du 1er avril !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Origine du 1er avril ! Empty
MessageSujet: Origine du 1er avril !   Origine du 1er avril ! EmptyVen 1 Avr - 12:11

Origine du 1er avril !
Origine du 1er avril ! Poisson_avril
Le poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril de chaque année. Il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser.
"Poisson d'avril !" est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte.

Une explication totalement légendaire avance que cette tradition trouve son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commençé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril.
En France, au Moyen Âge, l'année a successivement commencé le 1er mars, mais aussi le jour de Noël , le jour de Pâques ou encore le 25 mars, date de l'Annonciation. Cette date a inauguré la nouvelle année pendant plusieurs siècles dans de nombreux pays d'Europe. Les célébrations du nouvel an duraient alors une semaine et l'on profitait du 1er avril pour s'offrir les étrennes.

Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboule le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril.
Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables.
Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :
Origine du 1er avril ! Balzout_1603200348_poisson_d__avril

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Auourd'hui on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Cependant, les conjectures demeurent : ou bien on voulait marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, ou bien on voulait prolonger l'épreuve du carême, où il n'était permis de manger que du poisson, ou bien on voulait confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l'année, celle du frai, où la pêche était interdite.

les Anglais ont conservé leur (April Fool's Day) (pas de poisson)
les Écossais parlent de Gowk ou de Cuckoo,
les Allemands ont leur Aprilscherz,
la coutume existe aussi en Belgique, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
mariounette
P'ti piaf
mariounette


Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

Origine du 1er avril ! Empty
MessageSujet: Re: Origine du 1er avril !   Origine du 1er avril ! EmptyVen 1 Avr - 15:17

aaaaaaah je me disais ce matin devant ma copie, mais pourquoi il est tout bizarre ce partiel? je sais maintenant! c'était un poisson d'avril! dent si seulement..... Mais
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
°°Suricate°°
P'tite pestounette
°°Suricate°°


Nombre de messages : 157
Age : 26
Date d'inscription : 19/09/2004

Origine du 1er avril ! Empty
MessageSujet: Re: Origine du 1er avril !   Origine du 1er avril ! EmptyVen 1 Avr - 16:19

J'ai trouvé ceci : clin

Pourquoi pas "éléphants d'avril" au lieu de "poissons d'avril"?
Non, ce n'est pas parce que c'est moins difficile à tracer et à découper! Bad)
C'est plutôt parce que le début d'avril correspond à la fin du carême chez
les chrétiens.
Le carême est une période d'abstinence pendant laquelle on ne
mange pas de viande. La viande est souvent remplacée par du poisson.

°°Suricate°°
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/Suricate
Shayaa
Dame de la Lune
Shayaa


Nombre de messages : 154
Age : 36
Age : 19 ans
Date d'inscription : 22/12/2004

Origine du 1er avril ! Empty
MessageSujet: Re: Origine du 1er avril !   Origine du 1er avril ! EmptyJeu 7 Avr - 5:54

°°Suricate°° a écrit:
J'ai trouvé ceci : clin

Pourquoi pas "éléphants d'avril" au lieu de "poissons d'avril"?
Non, ce n'est pas parce que c'est moins difficile à tracer et à découper! Bad)
[...]

°°Suricate°°



hahaha! ouais un éléphant d'avril, lol!lol Je vais vous racontez la soirée de mon premier avril 2005.

J'ai dormie chez mon amoureux et avant d'aller me mettre au lit je décidai donc de prendre un bain. J'ouvris les robinets un tout petit peu et de l'eau tomba sur ma main. Je regardais alors vers le haut et vu que les parents de mon amoureux m'avait joué un tour mais ils n'avaient pas vraiment réussi car je ferma tout de suite la conduite de la douche-téléphone.dent
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Souveraine aux yeux d'Or
Tiphereth


Nombre de messages : 461
Age : d'Or
Date d'inscription : 21/07/2005

Origine du 1er avril ! Empty
MessageSujet: Re: Origine du 1er avril !   Origine du 1er avril ! EmptyVen 22 Juil - 16:43

Cette fête existe aussi en Espagne, mais elle a lieu le 28 décembre au lieu du premier avril , et elle s'appelle El dia de los Inocentes

pour le poisson .... je me demande si celàn'a pas un rapport avec le christianisme, dont l'un des symboles était un poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/nenya/
Contenu sponsorisé





Origine du 1er avril ! Empty
MessageSujet: Re: Origine du 1er avril !   Origine du 1er avril ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine du 1er avril !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine des chats et des chiens
» [14 avril] Joyeux Anniversaire Tsukki!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: L'Encyclopédie Magique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser