*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La Lune

Aller en bas 
+5
Philvinte
arduinna
Lunamoon
mariounette
Liosalfar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: La Lune   La Lune EmptyVen 11 Mar - 18:52

Pourquoi voit-on un vieil homme porter du bois sur la Lune ?

La Lune I2c7vt

Si l'on en croit certaines légendes, l'homme, avant de se retrouver sur l'astre de la Nuit, était un habitant de la Terre. Voici son histoire...

L'homme était un vieux bucheron, qui vivait dans un village allemand.
En ce temps là, il était interdit de travailler le septième jour de la semaine, car il était sacré ( jour du Soleil ), et les gens étaient tenus de l'honorer, tout comme leurs descendants devaient, beaucoup plus tard, honorer le Dieu chrétien.
Le bûcheron ne s'en souciait guère.
Un dimanche après-midi, alors que tous ses voisins étaient à leurs prières, le vieil homme, chargé d'un lourd fardeau de bois mort, avait rencontré un étranger richement habillé, à la croisée des chemins.
"Hola, vieux père, vous travaillez le jour du soleil", lui avait dit l'étranger, scandalisé d'un tel sacrilège. Le bûcheron lui avait répondu en riant :
" Oh, vous savez, le jour du soleil ou le jour de la lune, pour moi, c'est tout comme, ca n'a pas d'importance, je ne me repose jamais."
"Eh bien, dans ce cas, travaillez donc pour l'éternité !" avait répondu l'étranger, qui subitement, s'était transformé en un génie ailé.
"Dorénavant, pour vous, tous les jours seront lundi, le jour de la Lune!!" Il avait fait encore un signe mystérieux, et les deux hommes s'étaient volatilisés.
En fin d'après midi, après les dévotions, les villageois avaient vite reamarqué la disparition du vieillard. Inquiets, ils étaient partis à sa recherche dans les bois voisins. Ils n'avaient pas trouvés le moindre indice. Ils avaient abandonnés leurs investigations à la nuit tombant, et chacun était rentré chez soi. Puis, la Lune s'était levée, et les villageois stupéfaits purent y voir leur voisin, plié sur le lourd fardeau de bois, peinant pour l'éternité au beau milieu du disque de lumière...



J'aime beaucoup cette légende...
Revenir en haut Aller en bas
mariounette
P'ti piaf
mariounette


Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyVen 11 Mar - 21:48

oui elle est super cette légende! merci de me l'avoir fait connaître! fl

mais quand-même... le pauvre... wack wack
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyVen 11 Mar - 22:05

Oui, mais bon, t'avoueras qu'il l'a un peu cherché ^^^

J'en ai une autre, si ca vous tente : Pourquoi voit-on un lapin sur la Lune ? happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyVen 11 Mar - 22:08

En fait pour bien comprendre le sens de cette légende c'est parce que selon les cultures, on peut voir un bucheron, un homme ("the man in the moon"), un visage sur la Lune ou autre (les traces de ces cratères forment des silhouettes)... d'où une légende qui y voit un homme portant des fagots...

Je sais pas pour le lapin (ou j'ai oublié lala )
Revenir en haut Aller en bas
arduinna
Fée des lucioles
arduinna


Nombre de messages : 276
Age : 17
Date d'inscription : 26/10/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyVen 11 Mar - 22:56

C'est vrai que c'est une chouette légende ! dent
Revenir en haut Aller en bas
Philvinte
Maître des Sortilèges Philvinte


Nombre de messages : 219
Age : 55
Date d'inscription : 12/12/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptySam 12 Mar - 9:57

yep Jolie effectivement ! Elle appartient quand même à la conception d'une lune triste et souffrante, celle qui est punie! Il en est d'autres, en minorité, où la lune est joyeuse et bénéfique. happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/philvinte/index.jhtml
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptySam 12 Mar - 14:44

Je sais que dans la lune on peut voir des formes différentes mais personnellement je ne suis jamais parvenue à les distinguer.
Bravo yep pour la petite histoire, je n'en connaissais pas l'origine. Pour l'histoire du lapin, j'aimerais bien la lire aussi car celle-ci non plus je ne la connais pas sad
Citation :
Il en est d'autres, en minorité, où la lune est joyeuse et bénéfique
Peux tu nous les faire découvrir? si
moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Philvinte
Maître des Sortilèges Philvinte


Nombre de messages : 219
Age : 55
Date d'inscription : 12/12/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptySam 12 Mar - 19:53

lala Par exemple, ces croyances qu'on peut trouver en France, en Lorraine, si je me souviens bien.

Les jeunes filles désireuses de voir en songe celui qu'elles doivent épouser s'adressent à la Lune comme à une véritable entité.
Les formules recueillies sont presque toutes purement païennes, mais sont parfois accompagnées d'actes chrétiens.

Exemples d'invocation :

1 - Fais-moi voir en mon dormant (ou) en mon rêvant,
Qui j'aurai en mon vivant.


2 - Salut, beau croissant,
Fais-moi voir, etc…

3 - Petit croissant,
Verbe blanc,
Fais-moi voir, etc…

4 - Lune, ma petite mère, moi qui suis ton enfant,
Fais-moi voir, etc…

5 - Belle, belle, que tu es belle,
Belle, belle je t'acconjure
Fais-moi voir en mon dormant,
Ce qu'j'aurai en mon vivant,
Et qu'il tienne à la main
Son gagne-pain.



Je vais en chercher d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/philvinte/index.jhtml
Philvinte
Maître des Sortilèges Philvinte


Nombre de messages : 219
Age : 55
Date d'inscription : 12/12/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Lapin ?   La Lune EmptySam 12 Mar - 19:59

Liosalfar , je crois que je le sais , lala ... mais je te laisse le plaisir de le révéler ! clap
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/philvinte/index.jhtml
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyDim 13 Mar - 22:54

C'est une légende hindoue... C'est bien de celle-ci que tu parles ?

Bon, bah sinon, faudra patienter..; J'ai à peine le temps de surfer et de passer dire un petit bonjour... Dès que j'ai une heure de erm, je la tape, et je la publie !! happy
Revenir en haut Aller en bas
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 14 Mar - 21:07

Pourquoi voit-on un lapin sur la Lune ?

Au cours de l'une de ses nombreuses vies, le Bouddha parcourut la Terre, déguisé en paysan. Un jour, il rencontra un singe, un renard et un lièvre qui vivaient en communauté dans une petite clairière au milieu de la jungle.
"J'ai faim" dit le Bouddha aux trois animaux"Ne pourriez vous donner de la nourriture à un misérable vieillard ?"
Emus par la détresse simulée du pauvre paysan, les animaux se mirent à chercher de quoi confectionner un repas substantiel.
Le singe grimpa aux arbres et cueillit les fruits les plus savoureux. Le renard, qui avait le nez fin, se contenta de fourrager dans les feuilles mortes pour dénicher de délicieux champignons et des herbes parfumées.
Les deux animaux mélêrent leur trouvailles et les déposèrent aux pieds du vieil homme. Cependant, celui-ci avait ramené du petit bois et l'avait mis en tas. La nuit tombant, le faux paysan y mit le feu afin que tout le monde put se chauffer. Au même moment, le lièvre revenait tout essoufflé. Il était exténué. N'ayant ni l'agilité du singe, ni le flair du renard, il n'avait rien trouvé. Désespéré de ne pouvoir satisfaire son hôte, il s'inclina profondément et dit :
"Seigneur, je n'ai rien à vous offrir pour apaiser votre faim. Acceptez, je vous prie, mon humble vie » Et, sans la moindre hésitation, il se jeta dans les flammes.
Aussitôt le vieillard se débarrassa de ses haillons, il grandit démeusurément et il apparut dans toute la gloire du Bouddha. Il se pencha sur le feu et retira le lièvre à demi-mort des cendres rougeoyantes :
"Sacrifier sa vie pour un homme dans le besoin est le plus beau geste d'abnégation qu'une créature puisse faire.", dit Bouddha.
"En récompense, je te soustrait à la mort jusqu'à la fin des temps." Ayant dit, le Bouddha enleva le lièvre dans les cieux et le déposa sur la Lune afin que tous les êtres vivants sur Terre puissent le voir et s'inspirer de son exemple.

D'après certains conteurs, le lièvre a élu domicile dans une boîte ronde, dorée à l'intérieur, et munie d'un couvercle. Quand il ouvre doucement le couvercle, la Lune croît un peu plus chaque jour. Quand il le referme, la Lune décroît.
D'autres pensent que le lièvre habite un chateau percé de 14 fenêtres de cristal. Revêtu d'un manteau d'argent, il ouvre un à un les volets des fenêtres jusqu'au moment où, éclairée de tous côtés par son manteau d'argent, la Lune se révèle dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 14 Mar - 21:30

clap Merci de l'avoir mise ici pour qu'on puisse la découvrir.
moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 14 Mar - 21:31

Je suis contente qu'elle vous plaise !!! happy

J'ai toute une collection de livres sur les légendes, sur un peu tous les thèmes... C'est dans un de ces livres que j'ai trouvé ces légendes...

Mais y en a plein... Si ca vous plaît, je peux en taper de temps en temps dent
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 14 Mar - 22:06

yep yep yep
Merci!!!!!!!!!!!!

Je la mettrai sur mon site dans la section des textes de la Lune bisous bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
ClairedeLune
Mystérieuse Lune
ClairedeLune


Nombre de messages : 303
Age : 37
Age : 20 ans
Date d'inscription : 11/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyMar 15 Mar - 0:00

j'ai adorais, merci beaucoup liosalfar wub
Revenir en haut Aller en bas
http://clairedelune01.skyblog.com/
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyMar 15 Mar - 0:14

Lunamoon a écrit:
yep yep yep
Merci!!!!!!!!!!!!

Je la mettrai sur mon site dans la section des textes de la Lune bisous bisous bisous

D'accord, mais je pense que tu devrais prendre les références du livre quand même : Le livre des commencements, Collection Les mondes enchantés, aux éditions Time Life.

Je préfère, au cas où... happy

Je suis très contente que ces petites légendes vous plaisent !!! dent
Revenir en haut Aller en bas
Philvinte
Maître des Sortilèges Philvinte


Nombre de messages : 219
Age : 55
Date d'inscription : 12/12/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyMar 15 Mar - 2:30

Puisque Liosalfar est si prolixe aujourd'hui, voici pour la remercier, mais aussi pour les autres friands de légendes yep
Finalement nous n'avions pas la même, mais elles se ressemblent par plusieurs aspects, même si elles n'ont pas la même origine géographique. En route pour le Mexique clap

NANAHUATZIN
À l'origine des temps, les dieux, pour éclairer le monde, se réunissent à Teotihuacán. Ils allument un grand brasier et demandent deux volontaires pour devenir la Lune et le Soleil. Nanahuatzin se présente: il est petit, bossu, pustuleux, ses armes sont en bois et ses ornements en papier. En même temps, Teccuciztecatl, «Celui du coquillage marin», se propose. Il est superbe, ses armes sont en obsidienne et ses ornements sont en jade. Teccuciztecatl s'avance le premier; mais devant le brasier, effrayé, il recule quatre fois. Nanahuatzin, son tour venu, s'y précipite sans hésiter et devient le Soleil. Honteux, Teccuciztecatl se jette à son tour dans le feu et devient la Lune. Pour le punir de sa couardise, les autres dieux lui lancent un lapin à la face. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les Indiens voient un lapin dans les taches qui obscurcissent la Lune.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/philvinte/index.jhtml
Philvinte
Maître des Sortilèges Philvinte


Nombre de messages : 219
Age : 55
Date d'inscription : 12/12/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyMar 15 Mar - 2:33

PS Je crois l'avoir trouvée ds l'encyclopédie universalis .
Mais j'en ai qq unes sur disquette; à l'époque où je cherchais l'inspiration pour "29 jours de lune", j'en avais copié qq'unes happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/philvinte/index.jhtml
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyJeu 17 Mar - 11:07

Merci!!!!!!!!!!!!!!

Je trouve ça super yep yep yep

J'aodre les légendes et petits contes de ce genre clap
Revenir en haut Aller en bas
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 21 Mar - 22:04

Une légende sympa trouvée sur le Net !!!


Autrefois, la lune et le soleil vivaient ensembles, heureux d'être très liés l'un l'autre par un sentiment noble : l'amitié. Les deux amis habitaient sous le même toit et leur existence était sans histoire. Ils passaient une bonne partie de leurs journées à se promener côte-à-côte, savourant les délices de la nature.

Cette vie sans histoire dura longtemps, longemps, très longtems.....

Un jour, comme ils en avaient l'habitude, le soleil et la lune se mirent à marcher. Leur but ? Ils n'en avaient pas. Ils se promenaient simplement.... Tout à coup, le ciel se couvrit et il se mit à pleuvoir, une pluie violente, comme on en connaît pendant la mauvaise saison : sa force était telle que les deux amis décidèrent de s'abriter un peu. Une maison s'offrait justement à eux. Bien vite, ils entrèrent. Et comme la pluie avait rafraîchi l'atmosphère, ils décidèrent de faire du feu. Justement, quelques morceaux de bois sec trainaient par terre. Le soleil se mit en devoir de les allumer... Le feu crépitait déjà, bien alimenté par le bois mort.

- " J'ai faim " dit tout à coup le soleil.

- " Moi aussi ! J'ai faim " répondit la lune, comme un écho... En fouillant leur abri, les deux amis trouvèrent quelques ignames. Ils décidèrent de les faire cuire. C'est alors que l'irréparable se produisit...

- " Je mangerai d'abord parce que j'ai très faim " décrété subitement le solail...

- " Il n'y a pas de raison... Je mangerai, moi d'abord, parce que j'ai plus faim que toi ! " répliqua la lune. La dispute fut terrible. Ce fut même la guerre...

Le soleil attrapa la lune et allez hop, il l'a jeta dans l'eau froide...

La lune se redressa et allez hop, elle jeta le soleil dans le feu...

Le combat dura longtemps...

Mais depuis ce jour mémorable, les deux amis sont brouillés...

Quand le soleil se lève le matin, la lune disparaît...

Quand la lune se lève le soir, le soleil disparaît...

Les deux anciens amis ne peuvent plus être au même endroit en même temps. Vous ne les verrez jamais à la même place ensemble. Et on dit que le soleil est très chaud parce que la lune l'a jeté dans le feu... La lune est, quant à elle, très froide parce que le soleil l'a jeté dans l'eau froide.

Source Je ne sais pas si c'est une légende moderne ou plus ancienne, mais en tous cas, elle est très sympa !!! happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 21 Mar - 22:07

Oui c'est très sympa yep

Merci beaucoup de nous faire partager tes trouvailles bisous
Revenir en haut Aller en bas
ClairedeLune
Mystérieuse Lune
ClairedeLune


Nombre de messages : 303
Age : 37
Age : 20 ans
Date d'inscription : 11/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 21 Mar - 23:51

moi aussi je la trouve très sympa, sauf sur un point: on peut trouver le soleil et la lune en un meme point en meme temps le jour d'une éclipse lol . Mais bon c'est pas important et cette histoire est très bien quand meme. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://clairedelune01.skyblog.com/
Philvinte
Maître des Sortilèges Philvinte


Nombre de messages : 219
Age : 55
Date d'inscription : 12/12/2004

La Lune Empty
MessageSujet: lune   La Lune EmptyMar 22 Mar - 0:35

snif ou lala ou happy ton histoire ? En tout cas sympa . Une histoire d'amour où 2 contraires ne peuvent se passer l'un de l'autre! L'un souffle le chaud ,l'autre le froid, mais ils illuminent tous les 2 l'univers. Alors tout est bien qui finit bien !
Illustration ? D'abord bisous , puis chair , enfin amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/philvinte/index.jhtml
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyMer 23 Mar - 2:54

clap
Ceci explique cela dent
Très bonne histoire!!
moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptySam 26 Mar - 21:44

Les éclipses

Les mangeurs de lumière.
Les peuples anciens étaient pris de panique chaque fois que le Soleil et la Lune disparaissaient d'un ciel sans nuages. Ils savaient que les éclipses étaient l'oeuvre de monstres affamés qui traquaient sans cesse tous les corps célestes : un loups sanguinaire chez les Scandinaves, un dragon sinueux en Chine, un poisson géant chez les Juifs...
Quandparfois l'une de ces créatures parvenait à ses fins, le ciel s'obscurcissait soudain.
Heureusement, tout le monde savait ce qu'il fallait faire : prier, crier, hurler, taper sur des tambours, tirer des feux d'artifices, bref, tenter par tous les moyens d'effrayer les prédateurs. Seul un tel manège permettait de ramener indemne le Soleil ou la Lune dans le ciel...


Pas étonnant qu'ils ne puissent jamais avoir de rendez vous amoureux, si on les dérange comme ca... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je te salue lune, lune bleue fille du Nord et de la Nuit
» La lune d'Era
» Chine et lune.
» ~~ La Lune ~~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: Mythologies et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser