*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Légendes] Monstres féminins

Aller en bas 
+3
Darkness
jeanba
Lunamoon
7 participants
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptySam 11 Sep - 19:58

Si vous connaissez des Légendes sur les "monstres féminins" n'hésitez pas à les poster ici Very Happy

La Vouivre
Tradition de la Franche-Comté

[Légendes] Monstres féminins Melusine9

Un corps d’écailles et de feu qui s’élance dans la nuit et la transperce de l’éclat rougeâtre d’un pur diamant, œil unique, que l’on peut apercevoir à des lieues à la ronde.

Serpent ailé au dents tranchantes comme des rasoirs, gardien de trésors enfouis qui ne doivent jamais plus étinceler à la lumière du soleil...
Mais aussi, femme-fée, splendide, à la longue chevelure ondoyante, aux yeux verts transparents. Elle se défait parfois de ses atours de serpents en fin d’après-midi pour aller se baigner dans les cascades du Jura et du Doubs.
Plus d’un jeune aventureux, caché dans les fourrés, est déjà resté fasciné à contempler son corps parfait... Mais c’est toujours la même histoire : une fois que l’homme a vu le joyau laissé sans surveillance, son cœur ne bat plus que pour ce trésor inestimable... On raconte que la Vouivre est aveugle sans ce joyau... Mais il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte... A peine a-t-il mit la main sur le trésor qu’un cris déchirant retentit et un dragon énorme bondit de la rivière pour fondre sur le jeune inconscient que l’on retrouvera le lendemain déchiqueté ou calciné... Si son cœur ne s’était enflammé que pour la belle, une fleur offerte, un poème improvisé aurait pu émouvoir la belle et les mener dans de délicieux ébats... Mais la Vouivre n’a jamais connu un amour véritable...
[Légendes] Monstres féminins Melusine10
La Vouivre à l’époque gardait le trésor d’un riche seigneur cruel qui était parti se faire décapiter par les maures au cours d’une croisade. Une misérable femme nommée Anna Simon et son bébé, sur les conseils d’un ermite, s’étaient rendus au château abandonné pour essayer d’y trouver de quoi survivre. « On t’y donnera un trésor. Mais ne prend que ce dont tu as besoin, pas plus ! » lui avait conseillé le vieux sage avant de la recommander à Dieu. Tandis qu’elle berçait l’enfant dans la cour, elle vit le donjon se fendre d’une brèche qui lui permis d’y pénétrer après avoir laissé son fils à l’abris d’un buisson. Ce qu’elle vit alors à l’intérieur l’émerveilla : un amoncellement de pierres précieuses et de pièces d’or. Anna remplit ses poches, sa ceinture, son bonnet... Mais à chaque poignée d’or la fissure se refermait un peu plus et c’est de justesse qu’elle pu se faufiler vers l’extérieur. Mais là elle dû constater que son bébé avait disparu. Folle de chagrin elle retourna chez l’ermite : « Je t’avais prévenue... C’est la Vouivre qui l’a enlevé pour te punir de ta cupidité. Dans un an jour pour jour tu retourneras au Donjon et tu déposeras au pied de la tour toutes les pièces que tu as prises. Alors la Vouivre te rendra ton fils. »
C’est ce qu’elle fit, et son fils lui fut rendu en pleine forme.
[Légendes] Monstres féminins Basel_petit
La Vouivre est un animal fabuleux, mi-serpent mi-oiseau, qui est représenté sur plusieurs armoiries de l’Ajoie. Elle tient une place importante dans la mémoire populaire Jurassienne. Le soir, elle se transforme en femme pour prendre un bain dans les rivières de la région. Elle doit alors enlever son œil magique, composé d’une pierre précieuse aux vertus surnaturelles : elle guérit et donne chance et richesse à son possesseur.

Beaucoup ont essayé de s’en emparer, mais un seul a réussi.
Un valet de ferme usa un jour de ruse pour réussir là où ses prédécesseurs avaient échoué et payé chèrement de leur vie.
Il s’était caché dans un robuste tonneau hérissé de pointes en acier avec juste une petite ouverture pour lui permettre de passer la main. Il s’était rendu un soir à l’endroit où la Vouivre avait coutume de se baigner à l’époque, et bien à abris dans sa cachette il attendit la bête.
Celle-ci ne tarda pas à se manifester dans un grand battement d’ailes. Elle se posa sur le rivage, se métamorphosa en une splendide jeune femme et posa son œil à l’abris d’un buisson. Pendant que la créature se baignait le jeune homme s’approcha lentement du trésor et s’en empara.
En un éclair la bête fut sur lui mais son stratagème fonctionna à merveille : voulant faire éclater le tonneau, la Vouivre s’enroula tout autour mais les pics eurent tôt fait se lui déchirer son énorme queue de serpent. C’est en hurlant de douleur et de dépit que l’animal s’enfuit dans la nuit.
Le jeune valet retourna à sa ferme, où grâce aux pouvoirs miraculeux de la pierre, il pu soigner son vieux père adoptif qui était mourant. De ce jour, la prospérité régna sur leur exploitation et ils ne manquaient pas de faire profiter les autres villageois de leur bonne fortune.
Quelques temps passèrent...
Mais un jour qu’un groupe de villageois se présentaient chez eux pour leur présenter quelques doléances, ces derniers trouvèrent la ferme ravagée. Les corps des deux hommes furent retrouvés défigurés par une indicible expression d’horreur, mutilés et calcinés.
La Vouivre était venue reprendre son bien et se venger de l’affront subit. Puis elle quitta la région. On n’en entendit plus parler.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba
L'étoile filante
jeanba


Nombre de messages : 80
Age : 13 ans
Date d'inscription : 02/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyLun 13 Sep - 22:45

bravo!!! j'ai tout lu !!!!!! c vachement intérréssant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaia Lun
Invité




[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyMar 14 Sep - 15:06

Quand j'etais petite, j'allais souvent en vacances dans le Jura, et nous allions voir les cascades du Herisson a chaque fois. J'adorais cet endroit, il me fascinait.

Maintenant, en lisant l'histoire de la Vouivre, je comprends mieux. Il faudrait que j'essaye d'y retourner...en fin d'apres-midi, Wink pour ressentir la magie de ce lieu en toute conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyDim 19 Sep - 15:09

vraiment c'est magnifique!!!

je voudrai pas avoir a faire a la vouivre quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
jeanba
L'étoile filante
jeanba


Nombre de messages : 80
Age : 13 ans
Date d'inscription : 02/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyVen 24 Sep - 19:49

la cascade du hérisson c'est la ou il y a les vouir??
Revenir en haut Aller en bas
Gaia Lun
Invité




[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptySam 25 Sep - 9:17

Ca pourrait ! Elles sont superbes, et dans le Jura ! yep
Revenir en haut Aller en bas
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyDim 26 Sep - 23:14

Ben, moi, je vais vous présenter un autre perso féminin, que les gens connaissent mal, car on l'a détourné, et remplacé : la succube.

C'est une très très belle jeune femme, chevauchant un dragon, chaque nuit de pleine lune. Elle recherche de jeunes hommes, qui pourraient être de fougueux amants... Mais ils ne restent jamais fougueux bien longtemps, car elle absorbe leur énergie vitale afin de se rendre encore plus belle et désirable... Chacun de ses fades amours entraîne la mort d'un jeune homme, ce qui a donné a certaines époques un mépris pour les jolies femmes, que l'on considérait comme des succubes. On protégeait alors les jeunes hommes en plaçant une poignée de sel devant la porte de la maison ( car tout le monde sais que les créatures magiques détestent le sel...)

Je dis que cette légende n'existe plus ( ou presque plus...), car on a remplacé la succube par une vamp. Certes beaucoup plus masculin, et ca arrangeait certaines personnes... Mais faut pas oublier que le féminin de vampire est succube... ) dent
Revenir en haut Aller en bas
Estus
Roi des Songes



Nombre de messages : 92
Age : 18
Date d'inscription : 26/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyLun 27 Sep - 12:02

Un personnage que tout le monde connait sans doutes : Méduse

Une gorgone, la seule mortelle, dont la chevelure était représentée par des serpents et dont le regard pétrifiait tout être vivant. Elle fut vaincue par Persée qui lui trancha la tête. De cette décapitation naquit Pégase et le guerrier Chrysaor.

Selon la légende, Méduse aurait été une belle jeune fille, mais un peu fière de sa chevelure. En punition, elle fut changée en un paquet de serpents par Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
http://Entre-ciel-et-Terre.forumactif.com
jeanba
L'étoile filante
jeanba


Nombre de messages : 80
Age : 13 ans
Date d'inscription : 02/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyMer 20 Oct - 15:56

oui!! je connais!!!! happy quand j'était petit ( 6 ,7 ans) il y avait 1 série qui passait le dimanche soir!!! happy c'était avec les dieux qui controler les humain et tout et tout

et il y avait ulisse je crois qui aviat plein d'avantur et a 1 moment il rencontra meduse ( a moin que ce soit énée ..)
Revenir en haut Aller en bas
Aqualine d'Aquarius
Guideuse d'étoiles
Aqualine d'Aquarius


Nombre de messages : 1047
Age : 43
Date d'inscription : 06/10/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptyMer 20 Oct - 23:16

moi sa me fait rire par ce qui parle de l'ajoie et que c'est la que j'habite. Mais j'ai jamais rencontré de vouivre enfin de vrais mais y a plusieur restaurent du coins qu'y on une vouivre sur leurs vieilles enseigne en fer forgée.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://concile.forumactif.com/index.forum
Irqy
Invité




[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptySam 23 Oct - 12:27

Les Grecs Anciens étaient-ils mysogines? Si, dans la mythologie Grecque, les héroïnes sont très rares (Atalante, Circé, Médée), les monstres féminins le sont nettement moins.

On peut citer, en vrac: les Harpies, mi-femmes mi-oiseau qui se plaisaient à toumenter leurs victimes en souillant de leur fiente toutes leurs nourritures; le Sphinx, créatrice d'une célèbre devinette; les sirènes, qui à l'époque antique n'avaient pas une queue de poisson, mais un corps d'oiseau, mais dont le chant envoutait déjà les marins; la cruelle et malheureuse Scylla, nymphe transformée en monstre à six têtes par la jalousie de la sorcière Circé...

(Si j'en ai le courage, je développerai ces personnages dans un post plus long.)

Mais un personnage mal connu de la mythologie Gracque est Echidna la femme-vipère. Fille de Gaïa et Tartare, c'est une titanide. Elle épousera Typhon, un titan créé pour vaincre Zeus dans la guerre qui oppose les Titans et les Dieux, et engendrera toutes sortes de monstres qui peuplent la mythologie grecque: les gorgognes, Chimère, Cerbère, l'aigle de Prométhée, les harpies, l'hydre de Lernes...

Elle se fera tuer par Argos aux cent yeux, durant son someil.
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptySam 23 Oct - 12:50

Il y a aussi des figures positives quand même, parmi les Déesses (Demeter, Artemis et Athéna sont des personnages riches je trouve, les Moires), il y a aussi les Graces et les Muses, les Heures, les Saisons.

Sur cett page, vous trouverez des descriptions des personnages Féminins : http://feminaweb.free.fr/index_perso.htm

Mais ce que tu dis est fondamentalement vrai, les Heros sont masculins (Persée, Thésée, Hercule, Achille mais par contre, ils ne sont pas parfaits et ca c'est bien justement !)

On peut remarquer que la 1ère femme grecque est (comme dans la mythologie chrétienne) un truc un peu méchant et bête tare Pandore : http://feminaweb.free.fr/pandore.htm

Mais je trouve que les femmes ont dans la mythologie grecque des rôles + interressants que dans d'autres cultures ou religions (où ce ne sont qu'un ventre fécond ou une prostituée...)

PS : au fait, une erreur qui m'a étonnée dans "Nous les Dieux" que je suis en train de lire de Bernard Werber. cela se passe sur une ile où l'on retrouve les Dieux et certaines créatures de la mythologie grecque : les sirènes ont une queue de poisson!!!! j'ai repéré aussi l'erreur mais je trouve ca bizarre venant d'un perfectionniste comme lui confus La queeu de poisson est apparue à l'époque médiévale, non? Et chez les grecs aussi?dans leur mythologie?
Revenir en haut Aller en bas
arakor
P'tit endormi



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2005

[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins EmptySam 21 Mai - 11:40

Peut-être que c'est pour ceux qui ne conaissent pas bien la mythologie greque et qui appellent les néréïdes "sirénes"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Légendes] Monstres féminins Empty
MessageSujet: Re: [Légendes] Monstres féminins   [Légendes] Monstres féminins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Légendes] Monstres féminins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: Mythologies et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser