*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La Wicca

Aller en bas 
+4
Liosalfar
Lua eléa
Darkness
Lunamoon
8 participants
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 10 Fév - 15:19

Voici des informations sur la wicca que j'ai reprises de différents forums.

La Wicca (quelques fois appelée Wicce, l’Art ou La Vieille Religion par ses pratiquants) est une ancienne religion d’amour envers la vie et la Nature.

A la préhistoire, les hommes respectaient les formidables forces de la Nature et célébraient les cycles des saisons et de la lune. Ils voyaient du divin dans le soleil et la lune, au sein de la Terre elle-même et dans toute vie.

Les énergies créatrices de l’univers étaient personnifiées : les principes féminins et masculins devinrent Déesses et Dieux. Ceux-ci n’étaient ni d’abstraites figures ni des représentations surhumaines coupées de la Nature : ils prenaient corps dans la terre et le ciel, dans les femmes et les hommes et même dans les plantes et les animaux.
Cette vision est toujours présente dans la Wicca aujourd’hui. Pour beaucoup de wiccans, tout dans la nature, tous les Dieux et déesses sont d’authentiques aspects du divin. Les aspects les plus célébrés au sein de l’Art sont toutefois la Triple Déesse lunaire (la jeune fille, la mère, la vieille)et le DieuCornu sauvage. Ils portent maints noms dans maintes cultures.

Les origines de la Wicca remontent au paléolithique, cohabitant avec d’autres religions païennes (de pays, le sol) d’Europe et cette religion a profondément influencé le christianisme des débuts.
Mais au Moyen-âge, une terrible persécution fut dirigée contre les religions de la Nature par l’Eglise de Rome. Durant 300 ans, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent pendus, noyés ou brûlés comme « sorciers ». L’Eglise les accusait de pratiquer la magie noire et de rendre un culte à Satan alors que ces pratiques n’avaient jamais fait partie de l’Ancienne Religion.
La foi wiccane devint souterraine, pratiquée secrètement en groupes réduits appelés « covens ». La plupart du temps, cela resta caché jusqu’à très récemment. De nos jours, des érudits comme Margaret Murray et Gerald Gardner ont projeté leurs lumières sur les origines de l’Art et les nouvelles pratiques de la liberté de culte ont permis aux covens, à certains endroits, de tenter une plus grande ouverture.

Comment les wiccans pratiquent-ils leur foi aujourd’hui ?
Il n’y a pas d’autorité centrale ou de doctrine et les covens ont des habitudes très variées. La plupart tient célébration les nuits de Pleine Lune et à l’occasion des huit grands festivals ou Sabbats le long de l’année.

La magie wiccane n’a rien à voir avec les foudroyants « effets spéciaux » de spectacles caricaturaux ou de romans de « fantasy », pas plus qu’avec une démonologie médiévale, elle opère en harmonie avec les lois naturelles et elle est d’ordinaire assez peu spectaculaire bien qu’effective. Plusieurs techniques sont utilisées pour guérir les personnes et les animaux, pour poursuivre un but ou pour améliorer certains aspects de la vie des membres.

Les buts sont positifs : malédictions et mauvais sorts répugnent aux pratiquants de l’Ancienne Religion. Les wiccans ont tendance à être d’actifs soutiens pour la protection de l’environnement, l’égalité des droits, la paix mondiale et la liberté de religion.

Les croyances wiccanes n’incluent pas des concepts judéo-chrétien comme le péché originel, le rachat des fautes le jugement dernier ou la résurrection. Les praticiens de l’Art croient au bienfaisant univers, aux lois du Karma et à la réincarnation, ils croient que le divin fait partie de chaque être humain et de la Nature entière.
La wicca appuis la doctrine de la réincarnation comme dans les religions de l'est, mais elle n'enseigne pas que lors de la mort physique le corps se réincarnera en autre chose qu'un corps humain. La réincarnation nous rappelle que nous avons plus d'une chance de réussir a accomplir une vie spirituellement positive. L'idéal de la moralité de la wicca est "fait ce que tu veut tant que ca ne nuit a rien." Cette règle contient une autre condition "ne fait rien qui te nuiras a toi même"

Chaque pratiquant possède un journal dans lequel il consigne ses « recettes », ses rêves, invocations, chansons, poèmes, etc.

Pour la plupart des pratiquants, chaque religion dispose d’une vision valable de la nature du Divin et des relations qu’entretiennent les humains avec celui-ci : il n’y a pas une seule Vraie Foi. La diversité religieuse est nécessaire dans un monde qui comprend diverses sociétés et individus.
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 10 Fév - 15:22

LE CALENDRIER WICCAN
(informations reprises du forum de la Louve )

La Wicca Wicca100ac

Lughasadh ou Lammas

Le 1er Août est le jour de Lughasadh, du dieu celtique "Lugh" dieu du soleil et des moissons. Les wiccans célèbrent Lammas pour remercier les dieux des bienfaits de la terre en ces temps de premières récoltes.
Symboles de santé, de force et de vigueur, les jeux et les pratiques sportives sont particulièrement joyeuses en ce jour. ils honorent et remercient les dieux. Les déesses, notamment de la nuit sont également très présentes le jour du Lammas puisqu'on y récolte également les résultats des questions et des rêves plantés plus tôt.
On mangera dehors le 1er août en privilégiant les aliments issus de la récolte et du soleil (fruits notamment). Lammas est un jour joyeux

Litha - Solstice d'été

Le 21 juin, c'est l'été, le zénith de la nature et sa puissance. Il s'agit bien sûr d'une nuit propice aux pratiques de l'Art. La nature est à son paroxysme et en cette nuit (la plus courte de l'année), on célèbre la Grande Déesse, l'amour, la fertilité...
Liées aux feux de la St Jean, Litha s'exprime en dansant et en jouant autour de grands feux de joie élevés en pleine nature. Les amants se cacheront dans les herbes hautes pour célébrer Litha dans les caresses amoureuses. Peut-être qu'elfes et fées se pencheront sur ces ébats.
La nuit courte de Litha est propice à la divination et principalement au rêve lucide. On prêtera une double attention aux visions de cette nuit particulière.

Beltane

Beltane est une célébration importante de la Wicca, il s'agit d'un sabbat majeur (le second derrière Samhain) pour honorer la vie. Le 1er mai est donc une fête (traditionnellement un moment propice pour les unions amoureuses et les Handfasting).
Dès la veille, on célèbre les fées et des elfes ou les covens célèbrent le renouveau de la nature. Si Samhain est la considération de la mort et des esprits, Beltane en est l'opposé, ancré dans une nature renouvelée et très liée à ses expressions concrètes (arbres, fleurs...). Si vous le pouvez passez Beltane dehors, en communion avec la terre et le ciel pour recharger votre énergie en la puisant dans un environnement sain et puissant.

Ostara - Equinoxe de printemps

Le 21 mars arrive l'équinoxe de printemps, le jour rejoint la nuit (même durée), pour la roue de l'année il est temps de sortir de l'hiver pour entrer avec exubérance dans le printemps.
Ostara, nom du sabbat Wiccan, est un renouveau, la Déesse et la nature reprennent leurs droits sur un monde sortant du froid de l'hiver. C'est traditionnellement la période des semences, un sabbat durant lequel le sorcier s'occupe de son jardin, de ses plantes qui toute l'année lui servent à la pratique de l'Art.
Ostara est également une période propice à la fécondation des animaux et des hommes. les sorciers feront de ce sabbat une date pour traiter de l'infecondité, les couples sorciers qui souhaitent un enfant s'isoleront durant cette nuit.

Imbolc

Célébré le 1er ou le 2 février Imbolc est un sabbat de renaissance, d'initiation et d'engagement. Il correspond à la chandeleur. Célébration du feu et de la lumière (les jours allongent).
C'est une date importante pour les covens qui en font traditionnellement un moment consacré à l'initiation. Pour tous, elle est le symbole du renouveau germant au creux de la terre qui peu à peu se réchauffe en avançant vers le printemps.
Je vous invite à le célébrer simplement en pratiquant un rituel de purification et en disposant sur votre table principale un bouquet de fleurs blanches afin de remercier la déesse. La lune est croissante, remerciez-la de sa présence et de ce chemin qui s'affirme hors de l'hiver.
Chandelles blanches, encens de cannelle et de vanille...

Halloween = Samhain

Vous ignorez peut être qu'Halloween tire son origine de la Wicca. Le 31 octobre marque en effet Samhain, la nuit la plus magique de l'année, la jumelle sombre de Beltane.
Dans la roue de l'année, Samhain est à l'opposé de Beltane et ces deux sabbats majeurs découpent en deux l'année qui s'écoule : l'été de Beltane à Samhain et l'hiver de Samhain à Beltane.
En cette nuit particulière, les frontières entre l'ombre et la lumière sont les plus minces. Tous les mondes se rapprochent jusqu'à se croiser. Nuit d'intensité magique sans égale, le Samhain est propice aux rituels et sorts de croisement des mondes : divinitions, appels d'esprits. Traditionnellement, on fête également les fantômes, les ethers, les esprits tant ils sont proches de nous.
Un grand nombre de civilisations fêtaient le Samhain bien avant nous, les egyptiens et les mayas par exemple en y voyant le jour de célébration des morts. Les histoires et les légendes foisonnenent autour de cette nuit puisque beaucoup croient encore que lors de cette nuit les morts peuvent revenir dans le monde des vivants.
C'est une nuit importante pour les wiccans, nuit de fête et de célébration. les sorciers et sorcières qui auront, au jour de leur grand choix, suivi la voie de la divination y trouveront un moment propice pour exercer leur Art.
Revenir en haut Aller en bas
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 10 Fév - 19:19

effectivement!! c'est très interressant! voila des gens intelligent!

merci pour ses information lunamoon!

j'avais déja le nom des fêtes et quand elles était célèbrer sur un autre site mais je ne savais pas excatement ce que c'était..
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 10 Fév - 19:28

Alors là, je profite aussi pour conseiller des livres, ceux qui m'ont fait découvrir l'ancienne religion :

la Série des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley!!!!
La Wicca 2857042019.08.MZZZZZZZ
Le cycle des Dames du Lac se compose essentiellement de trois titres : Les Dames du Lac, Les Brumes d’Avalon et Le Secret d’Avalon. On peut éventuellement ajouter deux autres titres qui y font plus ou moins référence : La Colline du Dernier Adieu et La Prêtresse d’Avalon, mais qui peuvent se lire indépendamment.

J'ai découvert tout un monde magique et j'ai accroché à fond!!!!

Voici une très bonne critique :

Citation :
Qui n'a jamais entendu parler de l'extraordinaire histoire du roi Arthur et d'Excalibur, de Merlin l'enchanteur, de Lancelot du Lac et de la belle Guenièvre ? Une légende vieille comme la nuit des temps, me direz-vous. Mais revisitée par une femme exceptionnelle, Marion Zimmer Bradley, qui, fascinée dès l'âge de quatorze ans par les mythes de Camelot et d'Avalon, va en donner une version très personnelle. Ainsi le personnage principal, au mépris de la tradition est... Morgane la fée, habituellement définie comme "la méchante" de l'histoire. Dans les Dames du Lac, on découvre la douleur vraie d'une femme différente, authentique et désespérément seule et incomprise. On est confronté aux relations difficiles d'un triangle amoureux où Arthur devient le mari complaisant, conscient de l'aventure extraconjugale Guenièvre, la chrétienne puritaine quasiment fanatique qui va finir par perdre l'esprit, et de Lancelot, l'amant éperdu. Mais surtout c'est l'effondrement un système, la fin d'un ancien monde, avec d'anciennes croyances, d'anciens rites, chassés par la venue du Dieu chrétien synonyme d'intolérance, que décrit Les Dames du Lac. Les personnages sont tourmentés et sublimes, les situations difficiles à gérer, les tensions d'une réalité poignante et l'auteur réussit à donner à la légende cette dimension humaine qui, seule, peut toucher le lecteur et le plonger au coeur du mythe.
A lire et à relire, sans aucune modération.

FANTASTIQUE !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 10 Fév - 19:31

choc choc veuuuuuuuuuuut!!!

sa a l'air trop bien!! jvais allez voir si je trouves les livres!!!

merci pour la présentation! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 10 Fév - 19:34

Tu ne seras pas déçue, surtout que nous suivons la Fée Morgane, décrite comme un personnage positif et qui va devenir prétresse de l'ancienne religion (celle décrite + haut avec la Déesse mère et le Dieu cornu) et qui va tenter de défendre ses croyances façe à l'invasion brutale de la nouvelle religion...

J'ai adoré... wub
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptySam 12 Fév - 0:03

Wicca...ma religion en perspective lala Mais il faut savoir que la Wicca n'est pas un type de magie ; c'est une religion avant tout. clap
Revenir en haut Aller en bas
Lua eléa
Ange de la lune
Lua eléa


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyDim 13 Mar - 23:04

Je me suis récemment achetée un livre sur la Wicca, je vous mettrais des informations dessus plus tard, là j'ai pas le temps!

Bizz a tous! wub
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledesoleil.tchatcheblog.com
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 14 Mar - 8:45

Super intéressant, ces posts !!!

Merci beaucoup, Lunamoon !! fl
Revenir en haut Aller en bas
Arkena
Roi des Songes
Arkena


Nombre de messages : 117
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2005

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 26 Mai - 23:46

Je connais ce livre et je l'ai beaucoup aimé, il fait découvrir d'une façon interressante l'histoire de Morgane la fée ainsi que l'ancienne croyance, je vous le conseille aussi happy
Revenir en haut Aller en bas
fabiodu54
Roi des Songes
fabiodu54


Nombre de messages : 74
Age : 33
Age : 15 ans (16 le 23 Avril)
Date d'inscription : 18/09/2005

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMer 21 Sep - 13:47

moi j'ai tout appris dans la magie wicca de C.Wallace dont voici la couverture que je viend de scanner:

La Wicca Magiewiccan4sk

Dans lequel tout est dit sur les traditions Wicca, sur les origines religieuses, sur la Déesse Mère et la nature, les differents pouvoirs de la antures, comment se servir de la nature :
apprend a créer des encens, un balai magique, un livre des ombres, comment ce servir des herbes pour les rituel et ceremonies, "la roue de l'année" est un chapitre parlant des differentes fêtes de l'année Wiccan , un chapitre est consacré a la divination par les runes, un autres pour les rituel: purification, invocation et autres et enfin celui consacré au exercice du wiccan pour être en harmonie avec la nature !
Bref un livre a ne pas manquer si on est interessé !
Revenir en haut Aller en bas
http://soelisha.free.fr
fabiodu54
Roi des Songes
fabiodu54


Nombre de messages : 74
Age : 33
Age : 15 ans (16 le 23 Avril)
Date d'inscription : 18/09/2005

La Wicca Empty
MessageSujet: infos livre   La Wicca EmptyMer 21 Sep - 13:50

vous trouverez des information sur ce livre la je pense:
http://www.morganelafey.com/boutique/produits/4430/Magie-Wicca.html
Revenir en haut Aller en bas
http://soelisha.free.fr
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMer 21 Sep - 13:59

Il a l'air très sympa ce livre yep

Merci Fabio ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: infos livre   La Wicca EmptyMer 21 Sep - 15:21

fabiodu54 a écrit:
vous trouverez des information sur ce livre la je pense:
http://www.morganelafey.com/boutique/produits/4430/Magie-Wicca.html

Ah oui, j'y suis déjà allée, cette personne à une petite boutique à Alès (Gard), et ça sent bon l'encens quand on rentre. Elle s'implique beaucoup dans son travail et est vraiment très au courant de ce qui se fait dans ce domaine. Je n'avais pas encore vu ce livre, mais en tous les cas, il a l'air complet sur le sujet... va falloir que j'y mette mon nez dedans lol
D'ailleurs faudrait que j'y retourne car ce n'est pas très loin de chez moi dent

moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Tiphereth
Souveraine aux yeux d'Or
Tiphereth


Nombre de messages : 461
Age : d'Or
Date d'inscription : 21/07/2005

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptySam 24 Sep - 23:31

La notion des ténèbres

La plupart des Wiccain(ne)s croient en l'existence d'un côté sombre dans l'univers. Ça pourrait ou non inclure le Mal ou le Diable. Généralement, ce qui est considéré comme Lumière est tout ce qui créer construit. Ce qui est considéré comme "noirceur" blesse, détruit et anéantit. Au lieu de lier la "noirceur" à tout ce qui est mal et diabolique, les Wiccain(ne)s croient que la "noirceur" fait partie intégralement de la vie et de l'univers. La mort est un processus "noir" mais aussi partie intégrante de la vie. Les Wiccain(ne)s honorent la mort et la considèrent comme faisant partie du Cycle de l'Année.

Le Mal, considéré comme des actions humaines, est différent. La mort et la destruction sont des phases naturelles mais lorsque des actions spécifiques sont posées dans le seul but de servir ses propres intérêts égoïstes, nous pouvons parler de Mal. Lorsqu'un tremblement de terre survient, nous parlons de "noirceur" certes mais nous savons que cette force est naturelle. Cependant, si une personne dynamite un batiment volontairement pour tuer ou blesser, nous parlons alors de Mal. C'est l'intention derrière l'action qui compte.

Plusieurs peuvent croire que parce que les Wiccain(ne)s célèbre la mort en tant qu'étape naturelle de la vie, ils/elles sont Satanistes et adorent le Diable. En fait, nous considérons que Satan est un ange déchu de la christiannité et nous n'adorons pas les chrétiens. Je dirais même plus que les Wiccain(ne)s ne croient pas en l'existence du Diable ou de Satan.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/nenya/
Contenu sponsorisé





La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: L'Encyclopédie Magique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser