*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dieu

Aller en bas 
+5
Darkness
Lunamoon
Aqualine d'Aquarius
°°Suricate°°
Lua eléa
9 participants
AuteurMessage
Lua eléa
Ange de la lune
Lua eléa


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Dieu   Dieu EmptyMar 8 Fév - 23:46

Petite question toute simplette:

Est-ce que vous croyez en dieu?

Si non,vous croyez en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledesoleil.tchatcheblog.com
°°Suricate°°
P'tite pestounette
°°Suricate°°


Nombre de messages : 157
Age : 26
Date d'inscription : 19/09/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 9 Fév - 2:08

Sujet un peu "épineux"... clin

Je ne crois pas en Dieu... ni en autre chose d'autre...
Pour moi, la religion n'a été créée que pour se donner une règle de
conduite...
Je suis ma propre règle de conduite... happy

Mais je respècte ceux qui croient et qui ont la foi !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/Suricate
Aqualine d'Aquarius
Guideuse d'étoiles
Aqualine d'Aquarius


Nombre de messages : 1047
Age : 43
Date d'inscription : 06/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 9 Fév - 5:00

oula sujet délicat efectivement, en faite j'ai des croiance un peu bizzare, bon de par mes parents je suis catholique, mais je ne crois pas en le christ ni en le dieu qu'il représente, pourtant vous aller me dire je fete Noel, je sais je suis pleine de contradiction, mais pour moi Noel c'est célébré la vie rien de plus. Donc en quoi je crois et bien bonne question je crois que d'une certaine manière je crois plus en les dieux de la mythologie grec ou autre mythologie, je les trouve plus proche de nous et surtout ils ont aussi des défaut, pis je crois aussi en certain principe du boudisme comme la tolérance, je trouve que c'est l'une des religions les moins tiranique.
Revenir en haut Aller en bas
http://concile.forumactif.com/index.forum
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 9 Fév - 12:27

En fait ma philosophie est de croire en ce qui me fait plaisir...c'est vraiment très facile mais au moins, je ne gène personne car moi je laisse les autres croirent aussi en ce qu'ils veulent...du moment qu'ils ne forcent personne à croire ou faire comme eux.

Ce serait tellement + simple si tout le monde faisait ça dent

Je n'aime pas trop les règles et les lois qu'impose une religion et j'ai parfois du mal à comprendre que la religion puisse prendre une telle place chez certaines personnes...

La religion est l'invention des hommes et non du ou des dieux...

Je préfère donc les anciens cultes ou l'animisme/paganisme...
Revenir en haut Aller en bas
Lua eléa
Ange de la lune
Lua eléa


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 9 Fév - 18:00

Très intéréssant vos croyance,mais j'aimerais d'abord dire,c'est pas parce que j'ai posé cette question que je crois en dieu clin non moi je crois de la même manière que Aqualine d'Aquarius sauf que mes parents croient que je suis une petit protéstante tout choux! bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledesoleil.tchatcheblog.com
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 9 Fév - 18:49

ben moi meme chose que lunamoon^^ je crois en ce qu'y me fait plaisir happy

je trouve que la religion c'est du nimporte quoi... mias bon, je laisse les autres faire comme ils veulent..

clin
Revenir en haut Aller en bas
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 9 Fév - 21:48

Je suis catholique non pratiquante et je "crois" non-croyante. Enfin c'est difficile à expliquer. Je crois en quelque chose mais pas forcément en ce que nous dit l'Eglise (qui est plutôt machiste). Je trouve que tout ce qui se fait autour de la religion dénature la croyance. C'est comme si c'était pour faire "genre"... Je trouve que la croyance ne nécessite pas tout ce qui se fait autour d'elle. Pour moi c'est comme si c'était une façon de se convaincre de leur foi. Je pense que la croyance est quelque chose intime et n'a pas besoin de tous ces "pseudo-rites" que proposent les Eglises (toutes religions monothéistes confondus). De plus la religion a souvent été le moteur de nombreux conflits. Donc pour conclure, je dirai que la croyance doit être personnelle et pas servir de prétexte à tout et n'importe quoi. Sinon je rejoins Lunamoon, j'aurai plus tendance à être animiste.
moon
J'espère que je ne suis pas trop compliquée dans mes explications mais c'est difficile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
mariounette
P'ti piaf
mariounette


Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyJeu 10 Fév - 17:04

je ne crois pas en dieu, mais en la Nature... pour moi il est clair que certaines puissances nous régissent, mais de là à les personnifier...
la religion crée trop de guerres à mon goût, alors jamais je ne pourrai me rattecher à l'une d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
Lua eléa
Ange de la lune
Lua eléa


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyJeu 10 Fév - 17:10

Vous avez des idées intérrésante... dent clap
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledesoleil.tchatcheblog.com
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyJeu 10 Fév - 19:02

mariounette a écrit:
je ne crois pas en dieu, mais en la Nature... pour moi il est clair que certaines puissances nous régissent, mais de là à les personnifier...
la religion crée trop de guerres à mon goût, alors jamais je ne pourrai me rattecher à l'une d'entre elles.

c'est vrai que les religions créent beaucoup de guerre...complétement débile....

j'accepterai beaucoup plus la religion si chaqu'une d'entre elle accepteraient que des personnes croient en autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyJeu 10 Fév - 19:09

Je pense que les principes de la Wicca te plairait Darkness clin Comme ils doivent plaire à beaucoup d'entre nous à mon avis dent

J'ai fais un topic dessus tout à l'heure, dans l'encyclopédie clin
Revenir en haut Aller en bas
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyJeu 10 Fév - 19:13

wéééééééééé jva aller voir sa tout de suite alors! clin
Revenir en haut Aller en bas
bio
Rêveur Douceur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyVen 18 Fév - 14:34

Tsukki a écrit:
Je suis catholique non pratiquante et je "crois" non-croyante.
Une chose que je comprends pas, comment peut on etre catho et ne pas etre croyant, en même temps ? D'aprés la suite de ton message tu rentrerais plus dans la case agnostique à mon avis.

Perso, je suis athée mais tout ce qui touche à la religion m'interresse pas mal. Les textes religieux sont pour moi des fables fantatisques ( un peu comme le seigneurs des anneaux quoi lala ) plus que des textes sacrés qu'on doit suivre à tout prix.
Mais quitte à choisir une religion ( dans ce cas ca s'apparenterait plus à une philosophie de vie) je choisirai le Bouddhisme. Car le Bouddhisme n'est pas mais alors pas du tout dogmatique contrairement aux religions monotheiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyVen 18 Fév - 15:18

Citation :
Une chose que je comprends pas, comment peut on etre catho et ne pas etre croyant, en même temps ?
Quand je dis que je suis catholique et non croyante, je veux dire que j'ai été baptisée catholique quand j'étais toute petite. Donc je n'ai pas choisi. Cela dit, je n'aurais pas été baptisée, cela ne changerait en rien mon comportement actuel. Pour moi cela n'a aucune signification. J'espère avoir répondu à ta question...
moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
bio
Rêveur Douceur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyVen 18 Fév - 16:05

Je comprends mais je reste perplexe wack
Si on choisit pas "d'addhérer" volontairement à une religion on peut pas vraiment dire qu'on y appartient. Le fait de ne pas croire en Dieu t'enleve ton "statue" de catho, non ? (désolé pour ses questions mais j'ai pas recu d'éducation religieuse. On est trés à gauche dans ma famille lol )

Un sondage disait qu'il y avait en France + de 85% de personnes qui etaient catholiques. Ce qui me semblait énorme vu que je connais personne dans mon entourage qui l'est, d'aprés les chiffres je devais au moins en connaitre un seul, et puis aussi les églises sont de plus en plus désertés. Alors ca m'a parut un peu bizarre.... Maintenant je saisis mieux ce chiffres, c'est en fait juste les personnes qui ont reçu leurs baptême si
Revenir en haut Aller en bas
sweet-cookie
Lutine égarée
sweet-cookie


Nombre de messages : 259
Age : 41
Age : 23ans
Date d'inscription : 30/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyVen 18 Fév - 16:18

Je suis dans ce cas moi aussi. J'ai été baptisée catholique, mais moi en plus j'ai été forcée à aller à la messe TOUS les dimanches jusqu'à 16 ans.. wack .J'ai fait toutes mes communion, confirmation,... et résultat je ne crois en rien...ça ma tellement soulé tout ce baratin plus les cours de religion....pffffff. Voilà et maintenant mes parents sont "déçus" que je n'aille plus à l'église... moi je dis qu'ils l'ont un peu cherché quand même... chair on ne peut pas forcer les gens à croire en quelque chose...la fois c'est quelque chose de personnel, qui doit venir du plus profond de soi...et moi je ne le ressens pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/waterlilly
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyVen 18 Fév - 16:26

Citation :
Si on choisit pas "d'addhérer" volontairement à une religion on peut pas vraiment dire qu'on y appartient
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai rien choisi, je suis de fait catholique. Mais je n'ai aucune démarche religieuse. A part mon baptème, je n'ai rien "fait" de religieux, même pas la communion. Je n'ai donc aucune éducation religieuse, comme toi clin Pour moi ce serait plus du domaine de la "tradition" (c'est pas le bon terme donc je mets des guillemets, mais c'est dans cet ordre d'idée) que de la religion. Et j'ajoute que je ne pense pas appartenir au catholicisme étant donné que je n'en ai pas fait le choix. Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres "croyances" wack
Citation :
Le fait de ne pas croire en Dieu t'enleve ton "statue" de catho, non ?
Je ne crois pas aux dogmes catholiques et tout ce qui s'en suit...
Je suppose qu'il y a les catholiques pratiquants ou non mais croyants, les catholiques baptisés mais pas forcément croyants et non pratiquants (mon cas). Pour les derniers c'est plus "imposé" (puisque le baptême se fait bébé en général). Après chacun fait son cheminement personnel, à savoir s'il continue dans la voie catholique ou d'une autre religion ou d'aucune. C'est selon la sensibilité de chacun.
Voilà, c'est pas simple à expliquer par écrit, j'espère que je suis claire quand même wack lol
moon
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Nymphado
Invité




Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 23 Fév - 12:36

Ce que vous avez écrit à l'air intéressant dans l'ensemble, mais je n'ai pas pris la peine de tout lire!

Je vais d'abord donner ma position vis-à-vis de la religion, puis je donnerai mon avis sur cette dernière.

Il fut un temps où j'étais croyante et pratiquante. Puis je devins seulement croyante pour enfin devenir à mi-chemin entre déiste et athée, avec un avantage certain pour l'athéisme.
Ce changement, je le dois à une série de déceptions et à une réflexion. L'esprit critique est une merveilleuse qualité que l'homme se doit de développer tout au long de son existence.


La religion est, et à toujours été, un des piliers de ce monde. Nul ne peut ignorer l'importance de la religion, qu'il soit pratiquant ou non.

Malheureusement elle fut, dans certains cas, détournée de son chemin originiaire pour servir mais surtout asservir les hommes. Je trouve l'idée de déclarer une guerre au nom de la religion totalement inconcevable. De même le fait de "punir" (j'emploie ce terme de telle sorte qu'il soit permanent dans le temps et général dans l'espace) en fondant ses actions sur le principe de la religon est, selon moi, un acte blasphématoire.

Pour certain le religion est un réconfort, pour d'autre c'est un mode de vie et cela peut devenir une psychonevrose obsessionnelle pour une minorité. Entre ces différents cas existe bien sûr toute une gradation de croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukki
Lune silencieuse
Tsukki


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyMer 23 Fév - 13:30

Nymphadora a écrit:
La Malheureusement elle fut, dans certains cas, détournée de son chemin originiaire pour servir mais surtout asservir les hommes. Je trouve l'idée de déclarer une guerre au nom de la religion totalement inconcevable.
Je suis d'accord avec toi. C'est notamment pour cette raison que je dis que la pratique de sa croyance doit être quelque chose de personnel. Je trouve que c'est inutile d'en faire tout un tralala. C'est quelque chose d'intime, et je trouve que cela dérive souvent vers "l'obscène" (le mot est un peu fort mais cela décrit assez bien ma pensée).
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukki.free.fr
Contenu sponsorisé





Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Dieu, adieu ...
» [drama]Dieu accorde moi juste un peu plus de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: Mythologies et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser