*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 2 Février, la Chandeleur!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La louve
Roi des Songes
La louve


Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2004

2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! EmptyJeu 13 Jan - 11:09

La chandeleur
"Pour la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur".

La légende veut depuis toujours que du beau temps ce jour là annonce un hiver qui s'éternise.

Comme les crêpes ressemblent à des petits soleils, on a pris l'habitude de cuire, de faire sauter et de manger des crêpes pour évoquer le Soleil et la lumière qui reviennent après l'hiver...

Le perce-neige est une fleur associée à la chandeleur et qui fait l'objet de nombreuses légendes et coutumes.

Autrefois, dans les campagnes, on pensait qu'il fallait manger des crèpes à la chandeleur pour que la future récolte se garde bien,
"Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur"
Et pour que ça marche encore mieux, il fallait, en faisant sauter les crèpes, en envoyer une au dessus d'une armoire. Pas évident !!!

En ville et à la campagne, on faisait aussi sauter les crèpes avec une pièce d'or dans la main pour s'assurer la richesse l'année à venir.
Là encore, atteindre le haut de l'armoire était une garantie supplémentaire.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre, aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine!
happy
Selon la légende, Merlin l'enchanteur fût le premier à avoir le plaisir de déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron !
clin
Revenir en haut Aller en bas
ClairedeLune
Mystérieuse Lune
ClairedeLune


Nombre de messages : 303
Age : 37
Age : 20 ans
Date d'inscription : 11/09/2004

2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: Re: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! EmptyJeu 13 Jan - 13:03

Merci pur toutes ces informations la louve yep , je les savoured'autant plus que j'aime beaucoup la chandeleur (je pense d'ailleurs que je vais pas tarder à mettre une recette de crepes salées dans l'atelier des fées...)
Revenir en haut Aller en bas
http://clairedelune01.skyblog.com/
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: Re: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! EmptyJeu 13 Jan - 13:24

Oui ! Merci la Louve bisous

J'ai trouvé ça aussi sur un site web :

La Chandeleur

Etymologiquement, c’est la fête « des Chandelles » (cierges bénits que l’on porte en procession).
Elle a lieu le 2 février, 40 jours après le solstice d’hiver.
La Chandeleur, fête païenne récupérée par l’Eglise, est devenue la Purification de la Vierge ainsi que la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après l’accouchement, tout en restant la fête solaire qu’elle a toujours été.

Les crêpes
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.

La Chandeleur marque l’ouverture de la période de Carnaval. C’est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d’avenir. La veille, on fait maigre.

La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement .

Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l’année, jusqu’à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l’on ne mange pas est la survivance du rite de l’offrande. On mettait parfois un « louis d’or » dans la crêpe.

La fonction météorologique de l’ours
A la Chandeleur, l’ours annonce (ou non) la fin de la saison froide.
Dicton : « A la Chandeleur, l’hiver prend fin ou prend vigueur »
L’ours sort de sa tanière : s’il y rentre de nouveau, c’est signe de froid, mais s’il reste dehors, l’hiver est fini. (ca me rappelle le coup de la marmotte dans le film "un jour sans fin" lol )

L’ours est à rapprocher du masque fréquent en Europe de l’homme sauvage, conducteur des âmes, qui couvert de verdure, de mousse ou de paille, est capable de prédire le temps ; il s’apparente également aux satyres.
L’ours, animal velu, est représentatif de la force vitale comme le bouc ou le taureau, ils sont liés à la vie et à la fécondité, féminine, agraire, collective, ainsi qu’à l’espoir de voir la fin de l’hiver.

Le « jeu de l’ours », mimé dans certains carnavals évoque le réveil printanier : l’animal court après les filles. Il est capturé et abattu mais ressuscite et danse.
Revenir en haut Aller en bas
La louve
Roi des Songes
La louve


Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2004

2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: Re: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! EmptyVen 14 Jan - 1:27

yep clap Tooooop! merci pour ces compléments instructifs!! fl

J'aime bien connaître toutes les origines de ces fêtes!

Clair de Lune!!!!! rendez-vous au coin "cuisine" alors!!!lala
Revenir en haut Aller en bas
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: Re: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! EmptyMar 1 Fév - 13:41

c'est cool! je ne connaissait pas tout sa moi!

en tout cas pas le coup des crêpes! (j'adore les crêpes!!! lala )
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: Re: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! EmptyMar 1 Fév - 13:49

Moi j'ai pris de l'avance car on a fait des crèpes dimanche midi (miam miam au nutella wub ) et ma mère nous en fait demain midi avec mon frère (on sera le 2 février en +++ dent )
Revenir en haut Aller en bas
Darkness
chtite n'elfe
Darkness


Nombre de messages : 119
Age : 17
Date d'inscription : 19/09/2004

2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: Re: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! EmptyMar 1 Fév - 13:50

snif beuuuuuuuu moi aussi veut des crêpes!!!

*cours chez sa mère pour demander des crêpes* lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 Février, la Chandeleur! Empty
MessageSujet: Re: 2 Février, la Chandeleur!   2 Février, la Chandeleur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Février, la Chandeleur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: Mythologies et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser