Oui ! Merci la Louve
J'ai trouvé ça aussi sur un
site web :
La ChandeleurEtymologiquement, c’est la fête «
des Chandelles » (cierges bénits que l’on porte en procession).
Elle a lieu le 2 février, 40 jours après le solstice d’hiver.
La Chandeleur,
fête païenne récupérée par l’Eglise, est devenue la Purification de la Vierge ainsi que la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après l’accouchement, tout en restant la fête solaire qu’elle a toujours été.
Les crêpes La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l’ouverture de la période de Carnaval. C’est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d’avenir. La veille, on fait maigre.
La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement .
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l’année, jusqu’à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l’on ne mange pas est la survivance du rite de l’offrande. On mettait parfois un « louis d’or » dans la crêpe.
La fonction météorologique de l’ours A la Chandeleur, l’ours annonce (ou non) la fin de la saison froide.
Dicton : « A la Chandeleur, l’hiver prend fin ou prend vigueur »
L’ours sort de sa tanière : s’il y rentre de nouveau, c’est signe de froid, mais s’il reste dehors, l’hiver est fini. (
ca me rappelle le coup de la marmotte dans le film "un jour sans fin" )
L’ours est à rapprocher du masque fréquent en Europe de l’homme sauvage, conducteur des âmes, qui couvert de verdure, de mousse ou de paille, est capable de prédire le temps ; il s’apparente également aux satyres.
L’ours, animal velu, est représentatif de la force vitale comme le bouc ou le taureau, ils sont liés à la vie et à la fécondité, féminine, agraire, collective, ainsi qu’à l’espoir de voir la fin de l’hiver.
Le « jeu de l’ours », mimé dans certains carnavals évoque le réveil printanier : l’animal court après les filles. Il est capturé et abattu mais ressuscite et danse.