AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'Histoire sans fin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiphereth
Souveraine aux yeux d'Or

MessageSujet: L'Histoire sans fin   Mer 26 Oct - 13:09

Comme il n'y a pas de topic le concernant, je me permet d'en faire un.
L'histoire sans fin, écrit par l'allemand Michael Ende, est appel à l'imagination qui me touche profondément.
Certes, je pense que tout le monde aura vu la trilogie de film qui en a été tiré ... toutefois, le troisième volet est pure invention, et le plus fidèle reste le tout premier, réalisé par Wolfgang Petersen. Le second, qui s'inspire de la deuxième partie du livre, me pleit beaucoup moins à cause des trops grandes libertés qu'il y prend.
Le livre comporte vingt-six chapitres, et chacun a le nom d'une lettre de l'alphabet.
Je vous mets ici le résummé de la première partie du livre, qui en comporte deux ...

Tentant d'échapper à des élèves de son école, Bastien Balthasar Bux, un jeune garçon fringant de livres et d'aventures, se réfugie chez un vieux libraire. Tentant de reprendre son souffle, il découvre qu'il est dans la boutique de livres d'occasion de Karl Konrad Koreander. Profitant d'un appel téléphonique à l'intention de ce dernier, Bastien lui dérobe le livre qu'il est en train de lire, celui-ci lui ayant raconté que ce n'était pas un livre comme les autres. Se rendant compte que dans son escapade il avait raté le début des cours, le jeune garçon se cache au grenier de son école, dans un local encombré de toutes sortes de choses, et commence à lire le fameux livre intitulé L'histoire sans fin.

Quatre messagers se rencontrent dans la forêt de Haule, partageant le même but, celui de rencontrer la Petite Impératrice qu'ils doivent prévenir d'un danger qui menace le Pays Fantastique : le néant. Après un bref arrêt, ayant conclu que l'affaire est très urgente, ils repartent tous en direction de la tour d'Ivoire. Bien que plusieurs autres messagers aient eu la même quête et les mêmes questions, personne ne sait ce qui se passe vraiment, même la Petite Impératrice qui, de surcroît, est fort malade. Les meilleurs médecins du royaume ne peuvent trouver de remède à son mal et tous sont bien atterrés. Cairon, le conseiller de l'Impératrice, est envoyé pour trouver Atréju, une peau-verte, sous l'ordre de l'Impératrice. Ce grand chevalier est le dernier espoir de tout le Pays Fantastique. Cairon ayant trouvé l'objet de sa quête, et s'étant bien assuré qu'il n'y avait pas d'autre Atréju parmi les peaux-vertes, lui confie la quête de trouver un remède au mal de l'Impératrice. Atréju accepte volontiers et part aussitôt, arborant l'insigne de l'Impératrice : AURYN..

Après avoir vu le néant dans la forêt de Haule, Atréju se rend dans les marais de la mélancolie, là où il perd son fidèle cheval Artax, emporté par la tristesse du paysage. Mais Atréju rencontre Morla, une très vieille tortue géante, qui tente en vain de le décourager de sa quête. Mais Atréju est persévérant et Morla le relaie à Uyulala. Mais elle le décourage tout de même en lui signifiant qu'il ne pourra jamais se rendre à temps à Uyulala, la distance les séparant étant trop grande. Plus découragé, Atréju traverse ce qui reste des marais et se retrouve dans un désert rocailleux où il est témoin d'une bataille entre une araignée géante, Ygramul, composée de milliers de petits insectes, et un dragon de la fortune. Le venin de l'araignée étant terriblement maléfique, tuant ses proies dans l'heure suivante, est aussi magique : il peut transporter quiconque n'importe où dans le pays fantastique. Par un stratagème fort habile, Atréju se laisse mordre et il disparaît, avec le dragon, sous le regard médusé d'Ygramul. Mais ils sont blessés à mort.

À son réveil, Atréju se trouve chez les gnomes Urgl et Engywuck. Tandis qu'Urgl, la femme, le soigne, ainsi que Fuchur le dragon de la fortune, Engywuck lui parle des trois portes à franchir pour se rendre à Uyulala. Il lui montre la première porte, qui est visible de son observatoire. Disant à Atréju qu'il est très difficile de franchir ces portes, ce dernier part en trombe, étant confiant et insouciant à la fois, mais aussi très restreint dans le temps étant donné les ravages du néant. Mais sa ténacité lui a valu, puisqu'il réussit à franchir les trois portes et rencontre Uyulala, cette voix du silence. Elle lui révèle ce qui ronge l'Impératrice : elle a besoin d'un nouveau nom. Mais seul un enfant du monde des hommes peut lui donner ce nom qu'elle convoite. Et ce monde, lui révèle-t-elle, est au-delà des limites du Pays Fantastique. C'est à l'enfant de venir à eux et non à eux d'aller le chercher. Mais le temps presse et Atréju retourne chez les deux solitaires de gnomes et tous repartent dans des directions différentes, Atréju avec Fuchur, bien entendu.

Borné à trouver cet enfant, Atréju décide qu'avec Fuchur ils vont franchir les limites du Pays Fantastique. Mais lorsqu'ils rencontrent les quatre vents cardinaux, ceux-ci leur apprennent que le Pays n'a pas de limites, ni au nord, ni au sud, ni à l'est, ni à l'ouest. Les vents recommençant leur tempête, Atréju tombe du dos de Fuchur. À son réveil, il se rend compte qu'il n'a plus le dragon, ni AURYN. Il perd espoir et perd quasiment pied dans le néant, mais réussit à lui résister et à entrer dans une ville fantôme, abandonnée. Il y rencontre Gmork, un loup-garou, avec qui il a une discussion à propos du néant et du mal qu'il crée. Atréju se rend compte qu'il n'est pas seul à avoir échoué sa quête : la bête aussi avait une quête et l'a ratée. La quête de Gmork était de tuer Atréju. Sur ce Atréju veut affronter son destin et se mesure à Gmork qu'il tue facilement.

Fuchur réussit à retrouver AURYN et le pendentif le conduit jusqu'à Bastien. En vol vers la Tour d'Ivoire où Atréju veut aller avouer son échec, ils discutent de l'Impératrice, à savoir qui elle est en réalité. Parvenant à elle, dans la honte la plus totale, Atréju lui avoue n'avoir pas ramené un enfant des hommes pour la sauver, mais celle-ci prétend le contraire. Le Sauveur est avec lui, il a vécu ses aventures lui aussi. S'il ne se manifeste pas, c'est parce qu'il ne sait pas que c'est lui le Sauveur, où qu'il n'y croit pas. La Petite Impératrice envoie Atréju et Fuchur se reposer et prend en charge de faire venir le Sauveur.

Lorsque Bastien lit cette partie du livre, il a l'impression de voir surgir du livre cette Impératrice qui lui dit qu'il est le Sauveur, que ce ne peut être que lui. Mais il se dit que ce n'est qu'une histoire. La jeune Impératrice se rend chez le Vieillard de la Montagne Errante et celui-ci, sous son ordre et contre ses propres convictions, lui raconte l'histoire sans fin qui continuellement se répète. Bastien prend finalement conscience que c'est son histoire qui est racontée. Il ne peut le croire, mais décide, coûte que coûte, qu'il entrera dans l'histoire. Il baptise l'Impératrice Enfant-Lune et à ce moment tout devient noir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://20six.fr/nenya/
mariounette
P'ti piaf

MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin   Mer 26 Oct - 14:08

je n'ai jamais lu l'histoire, mais j'ai vu les films (pluisieurs fois...) et à chaque fois j'étais scothchée devant... qu'est-ce que j'aurais aimé vivre une avnture comme celle-ci! wub
Voir le profil de l'utilisateur http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
Lunamoon
Rêveuse Lunaire

MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin   Mer 26 Oct - 14:11

Idem !!!!!!!!!!!

Le 1ER j'ai du le voir une cinquantaine de fois quand j'étais petite !!!!

C'est sur qu'on a envie de vivre une aventure pareille, surtout le vol sur le dragon yep yep yep

Et superbe musique que je viens de retrouver dans ma mémoire wub wub wub

J'adore la scene de la fin quand il poursuit les garnements sur le dragon !!!!!!

Quel univers merveilleux... wub wub wub
Tsukki
Lune silencieuse

MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin   Mer 26 Oct - 21:26

Oui c'est un film magnifique et j'avais lu le livre qui existe en livre de poche, le voici avec sur la couverture Bastien :

Je pense qu'il est encore possible de le trouver en librairie ou autre... confus

moon

Aqualine d'Aquarius
Guideuse d'étoiles

MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin   Mer 26 Oct - 21:37

je me souviens l'avoir lu et c'est vrais qu'il est magnifique.

Aqualine d'Aquarius dernière desendante de myrddin.
Voir le profil de l'utilisateur http://concile.forumactif.com/index.forum
AssaSaint
P'tit endormi

MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin   Ven 28 Oct - 3:24

Je me souviens l avoir regarde bon nombres de fois quand j etais petit ^^

Par contre je ne savais pas qu il y avait eu un livre avant d y avoir un film, je devrais peut etre le lire...
revelune
P'tit endormi

MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin   Dim 20 Aoû - 23:18

sa a bercé mon enfance wub c'est dingue comme j'etais accro coeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin   

L'Histoire sans fin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1