AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Origines de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Origines de Pâques   Mar 22 Mar - 0:24

Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne
C'est aussi et surtout une fête païenne qui annonce l'éveil du printemps.


Les œufs :
Au creux des jardins et aux 4 coins des maisons, Pâques fait son nid et, quand les cloches sonnent, les œufs éclosent ".
Cette vieille légende païenne soutient la coutume d'offrir des œufs à Pâques, coutume curieuse sans rapport immédiat avec les dogmes chrétiens. Si notre société urbaine et gourmande en a fait des œufs en chocolat, en beaucoup d'endroits encore, il s'agit d´œufs véritables dont la coquille est peinte de couleurs gaies, et qui sont dispersés dans les jardins et les habitations pour être découverts par " les petits enfants sages ".
En fait, cette coutume est ce qui reste en nos régions de très anciens cultes de fertilité et de fécondité pratiqués un peu partout dans la monde pour fêter le retour du printemps . L´œuf est un symbole parfait de la puissance créatrice de la vie et du renouveau périodique. Il est même l'origine mythique du monde dans les cultures archaïques des Celtes, des Grecs, des Egyptiens, des Phéniciens, des Cananéens, des Tibétains, des Hindous, des Vietnamiens, des Chinois, des Japonais, des Sibériens, des Indonésiens et même des lncas .
Offrir un œuf est donc un souhait de prospérité à valeur universelle. Et son caractère païen ne l'a pas empêché de subsister à côté du culte chrétien car c'est une tradition trop ancrée dans les mœurs des sociétés longtemps paysannes.

La coutume de s'offrir des oeufs de Pâques de diverses couleurs a été relevée chez les chrétiens d'Egypte (Coptes) au 10e-11e siècles; mais les premiers textes qui font allusion à cette coutume en Europe datent du 15e-16e siècles et ne concernent que la région de l'Alsace.

Il était de règle, au 18e siècle, que l'oeuf le plus gros du royaume pondu pendant la semaine sainte revint de droit au roi - Louis 14, dit-on, faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il donnait lui-même à ses courtisans, voire même à ses gardes, à ses laquais, à tout son personnel domestique.

Qui apporte les oeufs?
Les cloches, le coq, la poule, la cigogne ou le lapin?
Certes le lapin est tout aussi incapable de pondre un oeuf qu'une cloche ou qu'un coq, mais il est réputé pour sa prolixité.
D'une manière ou d'une autre il est symbole de fécondité, de vie. Le mythe du printemps, de la renaissance est donc encore présent.


Les cloches :
Invention celte, les cloches de bronze servaient déjà aux Gaulois pour annoncer les événements fastes ou menaçants dans leurs communautés. La coutume de faire sonner les cloches à Pâques, actuellement coutume chrétienne car les cloches sont dans les églises, est également ancienne et liée au souhait très humain de faire du bruit, lorsque c'est la fête, particulièrement la fête du printemps.Mais au 7ème siècle, quand l'Eglise commence à réellement dominer la vie de la cité, elle interdit de faire sonner les cloches en signe de deuil durant les trois demiers jours du Carème, peut-être aussi pour contrer le paganisme des traditions.
La légende y ajouta pour les enfants, toujours curieux des irrationalités des adultes, que les cloches retournaient à Rome pour s'y faire bénir par le pape.

En fait, cette " interprétation " légendaire transmet une certaine réalité ! Car la valeur d'exorcisme et de purification d'une cloche est une superstition fréquente dans le monde méditerranéen et asiatique, comme chez les moines bouddhistes actuels.Ainsi, dans la Rome classique, la superstition voulait qu´on fasse tinter une cloche près d'une femme en train d'accoucher pour écarter les mauvais esprits et favoriser une naissance faste . Accompagnant l'extension de l'Eglise et la récupération des fêtes de printemps païennes dans les Pâques chrétiennes, la sonnerie des cloches annonce " l'accouchement printanier " de la nature et, dans l'interprétation chrétienne, la résurrection de Jésus .

Chez les chrétiens :
Pâques est, une fois de plus, la récupération, par les autorités catholiques des premiers jours, d'une fête païenne qui depuis la nuit des temps, célébrait le solstice du printemps.
Cette fête chrétienne est destinée à se souvenir de la résurrection du Christ. On réservait autrefois ce jour pour le baptême des nouveaux chrétiens.

De sa date dépendent chaque année toutes celles des fêtes dites "mobiles". Son établissement a donné lieu à de nombreuses discussions avant d'être fixé au dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars.

Le temps pascal, qui va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité, est marquée dans la liturgie par de nombreuses manifestations de joie.
Dès le 4e siècle, l'usage des oeufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise. Une grande quantité d'oeufs se trouvant entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants.

Dès le jeudi saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande, précédés des enfants de choeur et ramassaient dans des corbeilles les oeufs qu'on leur donnait.

Et c'est au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat

Sources : j'ai compulsé les infos de plusieurs sites web (suis fatiguée dodo )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsukki
Lune silencieuse
avatar

Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2004

MessageSujet: Re: Origines de Pâques   Mer 23 Mar - 2:32

Citation :
j'ai compulsé les infos de plusieurs sites web (suis fatiguée dodo )
Beau boulot!! Ca a dû être long à faire!! Je savais certains trucs mais pas tout. C'est bien comme ça on en apprend toujours plus! clap
moon

_________________
# Carpe Diem #
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tsukki.free.fr
 
Origines de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI
» Calcul du jour de Pâques en 2012
» commentaires sur "Paul, le christianisme des origines..."
» Les Cloches de Pâques^^
» Des groupes d’Anglicans entreront dans l’Eglise catholique à Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: L'Encyclopédie Magique-
Sauter vers: