AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvel An chinois

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Nouvel An chinois   Mer 9 Fév - 12:19

Je voulais faire un topic là dessus et je suis tombé sur celui de la Louve dans son forum
Comme je le trouve très bien fait je me permets de le recopier si

Nouvel An Chinois - 9 février 2005
L'année du Coq


Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux.

Seuls douze répondirent présent. Pour les remercier, Bouddha instaura
une année " symbolique " en l'honneur de chacun de ses visiteurs.

Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais
des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.

Le 9 février 2005 augure l'année du coq :
l'avènement du nouvel An est l'occasion d'une longue période de réjouissance pleine de faste, et de festivités. Les Chinois sont en famille et en liesse.
Plus d'un milliard de chinois et des centaines de millions d'habitants du Sud-Est asiatique le fêteront, comme toujours, dans une ambiance de grande ferveur et de joie.

Dans le passé, de nombreuses légendes et histoires édifiantes se sont constituées autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux.

Dans le calendrier traditionnel chinois étaient clairement indiqués la succession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu'une date retenue ne soit pas en harmonie avec l'animal patronnant l'année en cours pour que s'ensuive une année, voire une vie entière de malheur ! Il s'agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l'imaginaire chinois.

Le calendrier chinois / Le calendrier lunaire

Le calendrier chinois comme celui de nombreuses autres civilisations est à l'origine un calendrier lunaire. C'est-à-dire qu'il tient compte de la marche des deux grands régulateurs de la nature, le soleil et la lune ; et se base sur des règles essentiellement astronomiques : les lunaisons.
Chaque mois d'une année lunaire, longue de douze mois, débute par une nouvelle lune et dure vingt-neuf à trente jours. Les mois n'ont pas d'appellation particulière, ils sont désignés numériquement, en fonction de leur ordre d'apparition dans le temps. Certains mois toutefois, selon qu'ils comportent vingt-neuf ou trente jours, sont appelés « petit mois » ou « long mois ».



****************************************************
Traditions

Le 9 février, les chinois du monde entier vont fêter l'entrée dans l'année du coq, qui correspond 4703 en Chine. Mélange de fêtes et de traditions, le Nouvel an lunaire (fête du Têt pour les Vietnamiens) est chaque année l'occasion pour les Chinois de se retrouver en famille, mais également de défiler dans les rues en accompagnant lions et dragons au son des instruments traditionnels.

Dans la tradition chinoise, les festivités durent près de trois semaines :
Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise prend congé de Zaojun, le Génie du foyer, qui part au Ciel faire son rapport sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée.

Le repas du réveillon se passe en famille et se prolonge tard dans la nuit : les plats de fête sont à l'honneur, toutes les viandes sont présentes (poulet, porc, bœuf et canard) ainsi que le poisson, symbole d'abondance. Entre 11h et 1h du matin, on célèbre l'heure du rat , qui marque le moment où tous les esprits viennent sur terre participer à la fête.

Le jour du Nouvel An, au petit matin, on célèbre le culte des ancêtres en plaçant fruits, vin et gâteaux sur un autel composé de tablettes en bois. Le Jour de l'An est un jour de réconciliation et d'amitié. Temps fort de ces festivités : le défilé du Nouvel An, une tradition qui remonte à l'Antiquité. La danse du lion (supposée repousser les esprits malins) ouvre le bal du réveillon, accompagné par les claquement des pétards.

Qu’offre-t-on au Nouvel An ?

L'enveloppe rouge (hong bao) : Elle contient les étrennes. Elle est distribuée par les adultes aux enfants comme des porte-bonheurs.

Les fleurs : On offre des fleurs avec leurs branches et leur feuillage. Les fleurs sont symbole du développement et de l’épanouissement. Offrez des fleurs roses, rouges ou jaunes, mais jamais des blanches, car le blanc et la couleur du deuil.

Les clémentines : En chinois, clémentine est l'homonyme de "événement heureux". On offre les clémentines par paire pour signifier que les évènements heureux n’arrivent pas seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La louve
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Mer 9 Fév - 22:25

Hi! tu as très bien fait! yep
L'essentiel est de faire connaître un maximum de choses interessantes aux autres!
Et pis moi aussi j'ai fait de petits "copié-collés" dans un site! si lol

Je vous souhaite une Bonne Année Chinoise alors!!! yep

Gros Bizoux à tout(e)s et je vais essayer de venir plus souvent!...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Jeu 10 Fév - 16:10

Les superstitions en Chine se portent bien

PEKIN (AFP) - Des couples qui s'unissent à la va-vite pour éviter une année du coq peu propice, des nouveaux riches qui veulent être les premiers à faire sonner les cloches des temples, des files d'attente chez les astrologues: les superstitions se portent bien en Chine avant le Nouvel An lunaire.

"Tous les hôpitaux ont connu une augmentation de 20% du nombre de femmes enceintes cette année parce que l'année du singe est considérée comme de meilleur augure" que celle du coq, qui débute mercredi, explique Han Tianjun, directeur de l'Hôpital pour femmes et enfants de Canton (sud).

Pour s'assurer que leur progéniture voie le jour sous de bons auspices, certaines mères n'hésitent pas à recourir à des césariennes. "Elles ne l'avoueront pas mais c'est la vraie raison. S'il s'agit d'avancer la date de trois ou quatre jours seulement, nous le ferons probablement", explique l'infirmière Zhang Weizhu.

Pour les mariages également, les couples font la queue pour sceller leur union avant l'arrivée de la nouvelle année, selon les médias officiels, qui évoquent des salles de banquets toutes réservées, certaines voyant défiler trois noces par jour.

Vingt ans de réformes ont fait ressurgir les vieilles superstitions en Chine, qui n'ont pas de mal à s'adapter à la vie moderne. Les nouveaux riches du communisme n'hésitent pas à dépenser de fortes sommes pour "s'acheter" une bonne fortune.

L'homme d'affaires Gao Jie a déboursé 66.000 yuan (7.951 dollars) lors d'une récente vente aux enchères afin d'être le premier à allumer de l'encens et à prier le jour du Nouvel An dans le temple Tanze de Pékin.

Le Parti communiste regarde du coin de l'oeil cette poussée du superstitieux, craignant que cela mine son pouvoir. La radio et la télévision publiques ont récemment interdit toute publicité "qui fait l'éloge de la superstition".

Mais les Chinois semblent en faire peu de cas : ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les marchands de bonheur, y cherchant réponse à leurs doutes grandissants dans une société en mouvement où a disparu l'emploi à vie. Et, malgré l'interdiction officielle, de la publicité sur des services d'astrologie par téléphone est régulièrement diffusée sur les écrans télé.

"Les gens veulent aujourd'hui savoir quel chemin ils doivent prendre. Ce n'est pas comme avant, où on décidait tout pour eux, de l'endroit où ils travaillaient à celui où ils devaient vivre", explique Sherry Jin, 21 ans, qui a eu recours à un astrologue pour savoir si son père devait changer de métier.

La plupart des clients ont ce genre de questions à la bouche, selon le diseur de bonne aventure Wang Xin, voulant savoir si c'est le bon moment pour ouvrir un commerce ou réaliser tel ou tel investissement.

Beaucoup viennent également chercher conseil sur leur vie maritale. "Un tiers de mes clients ont des aventures extra-conjugales mais ils ne veulent pas de divorce car ils ont des enfants", explique-t-il.

Il leur conseille alors de suivre les enseignements du livre antique de philosophie, le "I-Ching", qui enseigne que vivre ensemble est mieux que de vivre séparément.

Quant à ceux qui veulent chasser l'amant de leur épouse, ils leur conseillera de placer deux figurines de coq près de l'armoire où elle range ses sous-vêtements. "Le bec d'un coq est très dur, il peut chasser le mal", assure M. Wang.

Il y a trente ans, M. Wang aurait fini en prison mais aujourd'hui, "même les hauts responsables du gouvernement ont leur propre astrologue", assure-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel An chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parchemin nouvel an chinois
» Nouvel an chinois 2015
» Le chien, mets de choix du nouvel an chinois
» NOUVEL AN CHINOIS
» site d'activité manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: L'Encyclopédie Magique-
Sauter vers: