J'ai découvert Ziggy avec la version de Céline Dion (que j'ai découverte par cette chanson). Je la chantai tout à l'heure dans la salle de bain
Voici un article de VSD du début d'année :
STARMANIA 25 ANS DE COULISSES A l'occasion de cet anniversaire, Luc Plamondon monte à Paris, fin janvier, une version lyrique des tubes qu'il avait écrits avec Michel Berger. il livre à "vsd" les secrets d'une comedie musicale culte.
Couacs, coups de chance, coups de foudre, la vie de starmania est un vrai roman.
Depuis 25 ans, starmania figure dans la légende de la chanson française, avec des tubes immortels comme le monde est stone, le blues du businessman (j'aurai voulu être un artiiiiste) ou les uns contre les autres.
pour cet anniversaire, le créateur Luc Plamondon et Gilbert Coullier, producteur du show depuis 1988, ont accouché d'un concert lyrique qui reprend les grands airs de cet opéra rock. déjà donné en novembre à Montreal, la spectacle débarquera au Palais des Congrès, à Paris, du 22 au 29 janvier prochain, avec 7 chanteurs d'opéra, 70 musiciens et 16 choristes. l'occasion de redécouvrir des airs d'anthologie réorchestrés sans la rythmique rock voulue par Michel Berger. un premier pas, avant une véritable adaptation en opéra. Luc Plamandon, qui planche également sur un film adapté de son oeuvre, en profite pour nous livrer ses secrets.
naissance d'une chanson. fin 1975, Luc Plamondon rencontre Michel Berger lors d'un concert de Diane Dufresne. le compositeur du monde est stone demande un texte au parolier Québecois, qui propose:"seul, je marche seul". Berger lui lance:"je ne t'ai pas fait venir du Québec pour écrire ça!" leur collaboration est mise entre parenthèses. alors que Plamondon écrit pour Diane Dufresne maman si tu savais, Berger signe pour France Gall si maman si. ce signe du destin les rapproche. à l'automne 1976, Plamondon pond "stone, le monde est stone".
l'inspiration. en mai 1977, Plamondon et Berger s'installent à Antibes pendant 2 mois pour écrire des chansons. là, les deux hommes discutent beaucoup, travaillent peu. un soir, après diner, Berger lance:" j'ai envie de composer. donne-moi un bout de texte." sur les brouillon de Luc, il ébauche un refrain et part travailler au piano près de la pscine. un 1/4 d'heure plus tard, la chanson est terminée. il lui manque juste un couplet. c'était les uns contre autres.
broadway. pour réaliser starmania en 1979, Plamondon et Berger font appel au metteur en scène américain qui a monté avec succès hair et jesus-christ superstar. Tom O'Horgan est conquis mais il lâche, un brin moqueur: " c'est un sujet très europèen. vous savez, le terrorisme ça n'existe pas aux Etats-Unis."
erreur de costume. le costumier imposé par le metteur en scène a déssiné des tenues outrancières. les interprètes principales n'en veulent pas et choisissent de se charger elles-mêmes de leur vêtements. France Gall appelle Yves Saint Laurent à la rescousse. Fabienne Thibeault troquera sa robe en plastique qui craquait dès qu'elle bougeait pour une autre à fleurs de chez Laura Ashley. quand à Diane Dufresne, elle trouvera son bonheur chez Loris Azzaro. le costumier claque la porte
le lancement. mai 1979, l'opéra rock doit se jouer 25 fois. les locations démarrent en trombe. le disque sorti 6 mois plus tôt est un succès: il s'est écoulé à cent mille exemplaires. cent mille places sont vendues et les quinzes premières représentations du spectacle se jouent à guichets fermés.
énorme couac. c'est la première. 4000 personnes attendent au Palais des Congrèes de Paris. mais elles sont invitées à rentrer chez elles: la soirée inaugurale est repoussée au lendemain, les artistes ne sont pas prêts. alors que tout se déroulait parfaitement lors des répétitions, ils ont découvert, la veille de la première, un gros imprévu: le plateau de la scène était en pente, tout les repères chorégraphiques étaient perdus et tout le monde tombait.
douche froide. le show-business réserve un acceuil mitigé à starmania. seule Françoise Hardy, Anouk Aimée et Elie Chouraqui viennent saluer la troupe en coulisse. le lendemain, france-soir titre:" ce n'est pas le west side story français que nous attendions." réconfort: le monde et le nouvel observateur saluent la prouesse.
pudeur. la mère de Michel Berger, heurtée par le mot "ejacule" dans une chanson, s'en plaint auprès de Plamondon.
punk. Plamondon s'est inspiré du leader des Sex-Pistols, Johnny Rotten, pour créer le personnage de Johnny Rockfort (Rotten signifiant "pourri", Plamondon pense au roquefort). le producteur a tout fait pour qu'un autre johnny (hallyday) tienne le rôle. en vain. c'est Daniel Balavoine, repéré par Berger lors d'un passage à la télé chez Drucker, qui remporte le morceau.
fumette. le personnage de la serveuse automate, qui interprète le monde est stone, fut baptisée "marie-jeanne" par Plamondon, en référence à la marijuana, car ce personnage était très..... planant. d'ailleurs, en 1979, Fabienne Thibeault avait trouvé un truc pour passer le temps sur la scène, derrière son bar: elle roulait des joints.
refoulés du casting. le role de ziggy a failli être donné à Plastic Bertrand. mais le zébulon belge n'avait pas les capacités vocales suffisantes. bien des années plus tard, Lara Fabian et Garou ont eux aussi tentés leur chance.
la reprise. dans les années 80, le disque se vend à cent mille exemplaires par an. pour autant, aucun producteur ne veut prendre le risque de remonter le spectacle à Paris, sans France Gall, Daniel Balavoine et les autres. en 1988, le producteur Gilbert Coullier va tenter le coup au Theatre de Paris. un lieu maudit, qui enchaine les flops depuis 25 ans. comme aucun metteur en scène ne veut y travailler, Berger et Plamondon font un montage sobre, sans effets spectaculaires. cette version sera donnée pendant 3 ans.
déprime. repérée à la télé, Maurane intègre la troupe pendant 6 mois. elle avait accepté de faire starmania à condition d'y interprèter un rôle comique. Berger lui avait proposé celui de la diva Stella Spotlight, mais Plamondon vit plustôt en elle la digne héritière de Fabienne Thibeault. dans le rôle de Marie-Jeanne, elle faisait tellement corps avec son personnage, qu'elle était au bord de la dépression. son médecin lui conseilla d'arrêter starmania. le spectacle fut interrompu 4 jours, le temps de trouver une remplaçante.
troisième version. en 1983, le metteur en scène canadien Lewis Furey livre une version futuriste du spectacle, avec un robot dans le rôle du narrateur. c'est Muriel Robin qui lui prêtera sa voix. cette version, dans laquelle s'illustrera Isabelle Boulay, se jouera pendant 8 ans, rassemblant plus de 5 millions de spectateurs dans le monde.
export. des adaptations russes et allemandes de starmania ont été jouées. outre-rhin, le texte a subi quelques modifications. l'un des tableaux de la comédie musicale se situe dans une boîte de nuit, le naziland. dans la version germanique, le club est devenu" Der Occident".
le president fan. en 1988, François Mitterand assiste au spectacle avec Jacques Attali. fasciné par Wenta, l'interprète de Sadia, il l'invite à diner en tête à tête quelques jours plus tard. la jolie brune à la voix rocailleuse refuse. décidement très fan du spectacle, Mitterand demande à Berger et Plamondon de se produire à l'Elysée avec Mauranne et ses collègues à l'occasion de la venue en france de lady Di et du prince Charles. à la fin du spectacle, Charles n'a retenu qu'une chose: les synthés! il ne cesse de demander aux musiciens comment des pianos peuvent produire des sons de violons.
frayeur. début janvier 1994,Mitterand invite 200 personnes pour la 100eme de starmania à l'occasion de la venue du premier ministre canadien Jean Chretien. Plamondon connaitra ce soir-là le plus grand stress de sa vie. en congé, Patsy Gallant et Judith Bérard étaient parties pour Marrakech. une demi-heure avant que la délégation arrive, les artistes n'avaient toujours pas donné de signe de vie. alors que Plamondon préparait un discours pour annuler le show, les chanteuses sont arrivées. depuis ce jour-là, il recrute des doublures.