AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Traditions du Mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Les Traditions du Mariage   Jeu 2 Sep - 20:39

Les Traditions du Mariage


Vous trouverez ci-dessous quelques unes des traditions françaises toujours populaires de nos jours.

Durant nos recherches, nous avons découvert de nombreuses traditions associées au mariage avec parfois des explications différentes, car la plupart d’entre elles datent de plusieurs centaines d’années et sont nées d’anciennes croyances ou superstitions. Ainsi, il se peut qu’une tradition soit associée à plusieurs explications différentes concernant son origine.

Quelque chose de neuf, de bleu...

Le Voile de la mariée

Porter la mariée pour franchir le seuil
L'alliance au bon doigt

Pourquoi la mariée se tient à gauche?
Les mariés ouvrent le bal

Le lancé de riz ou de confettis

Les Dragées



« Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu »

La phrase d’origine de cette tradition bien connue, qui concerne la tenue de la mariée, date de la période victorienne. A l’origine, cette phrase est en anglais (Something old, something new, something borrowed, something blue) et la traduction française ne nous permet pas de percevoir la rime de la phrase originale.

Quelque chose de vieux fait référence au port d’une chose qui représente un lien avec la famille de la mariée et sa vie avant le mariage. Habituellement, la mariée porte un bijou de famille ou encore la robe de sa mère ou de sa grand-mère.

Porter quelque chose de neuf représente la chance et le succès pour la mariée dans sa nouvelle vie. La robe de mariée est souvent choisie, si elle est achetée neuve, mais cela peut être n’importe quel autre élément de la tenue de la mariée.

Porter quelque chose de prêté, qui a déjà été porté par une mariée heureuse à son mariage, a pour but d’apporter chance et bonheur au couple. Cela peut être un élément de la tenue ou encore un bijou.

Quelque chose de bleu trouve son origine dans les croyances des temps bibliques où la couleur bleue représentait la pureté et la fidélité. A travers les années, cette tradition a évolué, se concrétisant par le port de vêtements bleus puis par le port d’une bande bleue autour de la robe de mariée. De nos jours, de nombreuses mariées choisissent de porter une jarretière à ruban bleu, détail plus discret qui permet de respecter cette tradition.


Le Voile de la mariée

L’origine du voile de la mariée reste un mystère mais on pense qu’il est apparu plusieurs siècles avant la robe de mariée.

Une des explications décrit le voile comme une relique des temps où le marié devait jeter un drap sur la tête de la femme de son choix lorsqu’il l’avait capturée et traînée.

Une autre explication fait référence à l’époque des mariages arrangés, où le visage de la mariée était couvert jusqu’au moment où le marié était officiellement engagé à elle – ainsi il était trop tard pour s’enfuir si elle lui déplaisait !


Certains pensent aussi que le voile était porté pour protéger la mariée des esprits malveillants qui pourraient flotter autour d’elle le jour du mariage...
Ces origines ont toutes évolué et aujourd’hui la tradition consiste à porter le voile jusqu’au moment où le couple est prononcé mari et femme – quoique le voile est souvent relevé quand la mariée arrive devant l’autel.


Porter la mariée pour franchir le seuil de la porte

Il semble qu’il y ait deux explications à cette tradition qui consiste pour le marié à porter son épouse lorsqu’ils franchissent le seuil de leur maison pour la première fois en tant que mari et femme.

La première parle de protéger la mariée des mauvais esprits sensés attendre sur le seuil de la porte.

La deuxième explication fait référence à l’époque romaine, lorsqu’on croyait que si la mariée trébuchait au moment d’entrer dans la maison des jeunes mariés pour la première fois, cela serait un signe de malchance et mettrait en danger leur mariage. Ainsi, porter la mariée au moment de franchir la porte empêcherait ce malheur (cependant nous n’avons pas étudié les effets sur le mariage si le marié trébuche alors qu’il porte la mariée dans ses bras !).


L'alliance au bon doigt

La bague de fiançailles et l’alliance sont traditionnellement portées à l’annulaire de la main gauche (le doigt qui se trouve près de votre petit doigt).

Bien qu’il n’y ait pas de preuve précise sur l’origine de cette tradition, il existe deux croyances bien établies.


La première, qui date du 17ème siècle, raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche « …au nom du père, du fils et du saint-esprit ».

La deuxième fait référence à une croyance égyptienne, qui dit que le doigt de l’alliance suit la vena amoris , c’est-à-dire la veine de l’amour qui conduit directement au cœur.


Pourquoi la mariée se tient à gauche


Durant la cérémonie, la mariée se tient à gauche et le marié à droite.

L’origine de cette tradition remonte à l’époque où le marié capturait sa femme en la kidnappant. Si le marié devait se battre avec d’autres prétendants, il tenait sa future femme de sa main gauche afin de laisser sa main droite libre pour utiliser son épée.


Le lancé de riz ou de confettis

L’origine du lancé de riz sur les jeunes mariés précède la naissance du Christ puisqu’on doit cette tradition à un ancien rite païen qui consistait à jeter des graines sur le couple pour leur souhaiter une union « fructueuse ».

Les païens pensaient que la fertilité des graines serait transférée sur le couple sur lequel elles étaient jetées.

Avec les années, le riz a été complété ou remplacé par les confettis de papier, ou encore les pétales de roses, plus écologiques.


Les mariés ouvrent le bal

Lors de la réception, les jeunes mariés ouvrent traditionnellement le bal avec une valse. Cependant, les danses de salon n’étant pas si populaires de nos jours, les mariés choisissent souvent une de leurs chansons romantiques préférées.

Pendant que cette chanson est jouée, il est de coutume pour le marié de danser avec sa nouvelle belle-mère puis avec sa mère, pendant que la mariée danse avec son beau-père puis avec son père.

Les témoins et/ou la famille très proche peuvent se joindre à la première danse.
Dès le deuxième morceau, tous les invités sont invités à rejoindre les mariés sur la piste de danse.


Les dragées

Offrir aux invités un petit quelque chose pour qu’ils se souviennent du jour du mariage est une tradition qui a traversé les siècles.

De nos jours, cette tradition consiste à offrir à chaque invité des dragées qui symbolisent la bonne santé, l’abondance, la fertilité, la longévité et le bonheur.


Mais pourquoi des amandes? Il apparaît que l’association des amandes avec l’amour remonte à une légende grecque et à l’histoire d’un jeune homme appelé Demophon, qui rencontra une princesse, Phyllis, et en tomba amoureux. Toutefois, avant que la cérémonie du mariage puisse avoir lieu, Demophon est informé que son père est décédé à Athènes et qu’il doit y retourner pour les funérailles. Il promet alors de revenir avant une certaine date mais évalue mal le temps qu’il lui faut et ne revient que trois mois plus tard. Phyllis est alors convaincue qu’elle ne reverra jamais son aimé et se pend. Les Dieux, touchés par son amour, la transforme en amandier. Envahi par son chagrin, Demophon offrit un sacrifice à l’arbre en lui déclarant son amour impérissable. En réponse, l’amandier fleurit. La jeunesse impétueuse et l’amour infini furent ainsi symbolisés par l’amande.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaia Lun
Invité



MessageSujet: Le voile de la mariee   Mar 7 Sep - 7:40

Le voile pourrait aussi venir de la coutume romaine, ou la mariee portait un voile orange...
Revenir en haut Aller en bas
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Sam 25 Sep - 19:07

ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
bisous
01 an Noces de Coton
02 ans Noces de Cuir
03 ans Noces de Froment
04 ans Noces de Cire
05 ans Noces de Bois
06 ans Noces de Chypre
07 ans Noces de Laine
08 ans Noces de Coquelicot
09 ans Noces de Faïence
10 ans Noces d'Etain
11 ans Noces de Corail
12 ans Noces de Soie
13 ans Noces de Muguet
14 ans Noces de Plomb
15 ans Noces de Cristal
16 ans Noces de Saphir
17 ans Noces de Rose
18 ans Noces de Turquoise
19 ans Noces de cretonne
20 ans Noces de Porcelaine
21 ans Noces d'Opale
22 ans Noces de Bronze
23 ans Noce de Béryl
24 ans Noces de Satin
25 ans Noces de d'Argent
26 ans Noces de Jade
27 ans Noces d'Acajou
28 ans Noces de Nickel
29 ans Noces de Velours
30 ans Noces de Perle
31 ans Noces de Basane
32 ans Noces de Cuivre
33 ans Noces de Porphyre
34 ans Noces d'Ambre
35 ans Noces de Corail
36 ans Noces de Mousseline
37 ans Noces de papier
38 ans Noces de Mercure
39 ans Noces de Crêpe
40 ans Noces de Rubis
41 ans Noces de Fer
42 ans Noces de Nacre
43 ans Noces de Flanelle
44 ans Noces de Topaze
45 ans Noces de Vermeil
46 ans Noces de Lavande
47 ans Noces de Cachemire
48 ans Noces d'Améthyste
49 ans Noces de Cèdre
50 ans Noces d'Or
55 ans Noces d'Emeraude
60 ans Noces de Diamant
65 ans Noces de Saphir
70 ans Noces de Platine
75 ans Noces d'Albâtre
80 ans Noces de Chêne
85 ans Noces d'Uranium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariounette
P'ti piaf
avatar

Nombre de messages : 490
Age : 21!!!!
Date d'inscription : 23/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Dim 26 Sep - 22:58

la vache! si on arrive à atteindre les 85 nas, ça va être dur de trouver de l'uranium!! et dangereux aussi!! wack
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laforetceltique.forumactif.com/index.forum
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Lun 27 Sep - 11:12

lol lol lol
ha oui, j'avais même pas remarqué !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 17:32

et à 36 ans on mage de la purée... beuh...

pour 85 L'uranium est peut etre là pour permettre au couple d'entré plus rapidement au Paradis... lol...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 17:45

lol lol lol

Moi j'ai déjà perdu du temps, ca fait 8 ans que je suis avec mon chéri dent (je l'ai rencontré à 17 ans). Du coup, on se dit que ce serait marrant de se marier pour nos 10 ans (comme faut qu'on se stabilise en emploi et qu'il faut environ 9-12 mois pour préparer un mariage...mais ca me parait loin quand même)

Enfin, avec un peu de chance j'atteindrai les noces de Mercure dent qui m'enverront aussi au Paradis lala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 17:49

mdr...

moi ça fait bientot 4 ans que je suis avec ma copine et je me mari cette année avec bisous ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 17:52

Félicitations yep yep yep

Tu fais église aussi ? (moi c'est pas prévu, je voudrais faire une céremonie païenne... mais j'ai un peu peur de faire ça devant ma famille qui ne connaisse pas ce monde là...) Enfin... il ya aurait pas de rites particuliers mais des textes et poèmes, des symboles... J'aimerais bien une vraie cérémonie avec un Druide ou Druidesse mais je sais pas comment ca fonctionne confus Ca se fait au Canada + qu'ici je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 18:00

A l'église, non, ce n'est pas que je croi pas, mais je croi différement...
en plus ma copine n'a pas été batisé et devai faire Cathéchisme à l'école (c'était dnas le 57) et elle était sans cesse mis à l'écart à cause de ça... alors à cause du manque de tolérance de certaine personne de l'église je le ferai à la mairie... j'aurai moi aussi voulu le faire avec des poème.. mais une cérémonie "Paiene" est dure à préparé et serai peut etre mal vu par certaine personne de ma famille... et y'a qussi le problème : comment trouver les personnes pour faire la cérémonie ?
donc il sera peut etre simple aux yeux des invités mais dans mon coeur et celui de ma chérie il sera ... (euh, jtrouve pas de mot assez bien...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 18:05

coeur et c'est quand que tu te maries? Au printemps? En juin pendant les heures d'affluence clin

**7 coeur **7

Moi si je veux respecter les 10 ans, ce serait en Novembre (on s'est rencontré le 1er novembre au soir lol le jour de la Toussaint lol )
Enfin, ca nous ai déjà arrivé de fêter notre anniv au soleil (un super Week end à Eurodisney par exemple où on était presque seuls dans le parc au soleil sun ) ou à Venise (mais là, c'était + bas que Paris clin )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 18:08

nous on s'est rencontré (enfin on est sorti ensemble) un 21 juin (fete de la musique) on s'est fiancé le 21 juillet et on aimerai se marier le 21 Aout (en plus c'est notre fete à nous deux le jour la Christophe&Noémie Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 18:16

C'est elle qui s'occupe des préparatifs? Parce que c'est du boulot avec les faires-parts, réserver salle+traiteur etc...+ s'occuper d'elle et de sa robe clin

Nous on veut un mariage intime mais en invitant un minimum de famille chacun de notre coté, on est au moins 50 choc Moi qui n'aime pas les grandes fêtes... Je vais devoir en faire une pour mon mariage sad pour ne vexer personne quoi... Mais si j'étais égoistee, je me marierai qu'avec mon élu...que nous 2 coeur aile .

Mais ca ferait beaucoup de peine à tout le monde snif et puis c'est l'occasion d'un grand rassemblement familial champi
Mais j'aime pas être le centre d'attention lol (ca tombe mal) dent
Enfin, j'y suis pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 18:19

on s'en occupera ensemble pour les préparatif, sauf la robe que j'aurai pas le droit de voir avant le mariage...sinon on fait aussi un petit truc genre famille porche et quelques amis (y'en aura ptetre 4 ou 5) ce qui fera maxi 50 personnes... comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucyëlle
Invité



MessageSujet: a   Mar 4 Jan - 23:54

je trouve toutes ces infos sur le mariage tres intéréssante, mon amoureux et moi nous en somme passé par là le 31/07/2004, ça fait cinq mois, et c'était un moment merveilleux!!!!
et on à presque fait tous les rites, la bague au bon doigt forcément, les dragées, je me suis tenue à sa gauche bien qu'il soit gauché, alors si il avait du se battre, ça aurait été loupé!!, il y avait aussi qlq chose de bleu, de vieux et de prété..... le riz, je crois que j'ai rien oublié!

Lainmanwaë, je trouve que c'est tres romantique les dates que tu as donné, et le jour que vous avez choisi aussi, le jour de votre fete à tout les deux!!
Revenir en haut Aller en bas
ClairedeLune
Mystérieuse Lune
avatar

Nombre de messages : 303
Age : 31
Age : 20 ans
Date d'inscription : 11/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mar 4 Jan - 23:58

C'est vrai que c'est romantique wub
Félicitations Lucyëlle, je te souhaite tout mes voeux de bonheur fl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clairedelune01.skyblog.com/
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mer 5 Jan - 0:07

félicitation à Lucyëlle ! fl ...
Romatique, mais c'est dans ma nature... je suis même poete pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucyëlle
Invité



MessageSujet: a   Mer 5 Jan - 0:07

merci clair de lune , c'est gentil..... wub maintenant on essais de mettre en route bébé!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucyëlle
Invité



MessageSujet: a   Mer 5 Jan - 0:08

merci Lainmanwë, je vous souhaite aussi plein de bonheur à tous les deux!! vous pensez déjà à bébé?!
Revenir en haut Aller en bas
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mer 5 Jan - 0:12

ben, moi oui...mais ma copine aussi mais elle n'est pas encore prête, elle à peur... alors je lui laisserai un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucyëlle
Invité



MessageSujet: a   Mer 5 Jan - 0:18

tu as raison, de ne pas précipiter les choses si elle n'est pas encore prete, mais ne t'inquiète pas, qd elle le sera, tu le sauras tout de suite, et tu va vite degenter, ça rend marteau chair de vouloir un bébé, j'en ai la preuve par mille sur les forum que je fréquente, et sur le mien aussi!!
en tous cas, c'est bien que tu en ai envie, à 21ans, c'est pas courant!
Revenir en haut Aller en bas
__
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 21
Date d'inscription : 10/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mer 5 Jan - 0:20

et oui... je suis spécial... lala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucyëlle
Invité



MessageSujet: a   Mer 5 Jan - 0:34

je t'ai laissé un mp!!
Revenir en haut Aller en bas
La louve
Roi des Songes
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mer 5 Jan - 10:34

Quel Bonheur de tomber sur un forum où l'on parle d'Amour sans compter! wub fl je souhaite une vie pleine d'amour à vous tous!!!
c'est ce qui fait la force et la joie de vivre!!

Quant au "Bébé", pour ma part, jusqu'à ce que je sois enceinte, je ne savais pas à quel point j'en avais envie!!!!
Lorsque je l'ai su, la face du monde a totalement changée à mes yeux!!
...et rien ni personne au monde aurait pu me détourner de ce bonheur!!!
C'était pour moi, le vrai sens de la vie!...et à présent, ça l'est toujours!!!!
mais je comprends qu'il y aie des appréhensions! c'est normal!
ça veut dire au moins, Lainmanwë, que cet évènement est important pour ta douce aimée!!
Bonne route pleine d'amour et de lumière à vous deux!!!! clap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   Mer 5 Jan - 13:24

C'es sur que à partir du moment où l'on a un enfant sa vie va changer... Pour le moment, je n'en ai pas du tout envie (faut dire que j'ai vu ce que c'était car mon frère est né quand j'avais 15 ans! Je l'adore et je m'occuppe beaucoup de lui et je m'investis beaucoup dans son éducation)

C'est vrai aussi que j'ai beaucoup de loisirs et que avoir un bébé me priverai de ce "confort". C'est sur que je veux des enfants mais pas tout de suite si
Façon faut déjà que je me marie (je veux l'être avant clin ) et aussi j'aimerais que mon ami et moi ayons une situation stable.

En tout cas, Bravo à vous wub mais faut pas trop la pousser, il faut qu'elle en ai envie, vous êtes encore jeunes clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Traditions du Mariage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Traditions du Mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traditions préparationnaires
» Nullité de mariage
» Demande de prières pour un mariage heureux et uni en Christ.
» HELP! Mariage en mer, capitaine de navire
» et après le mariage spirituel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: L'Encyclopédie Magique-
Sauter vers: