*~Forum Mythes & Légendes~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poussières de Lune, le forum sur la lune, la femme, la mythologie, la magie et l'ésotérisme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liosalfar
Floral Fairy
Liosalfar


Nombre de messages : 793
Age : 36
Age : 18 ans
Date d'inscription : 25/09/2004

[Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix Empty
MessageSujet: [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix   [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix EmptyDim 5 Déc - 19:48

Vous avez entendu parler de ce concours ?
Adressé au 10-20 ans ( je sais pas quel âge vous avez, mais c'est pas grave... On peut le faire entre nous.... ). Je recopie le réglement :

"Souvenons nous de la Grande Guerre et des poilus qui luttèrent héroïquement durant 4 longues années dons des conditions souvent effroyables. Ils ont fait preuve d'un courage exemplaire pour défendre la Nation.

Souvenons nous également de tous les combattants qui ont donné leur vie durant la Seconde Guerre Mondiale pour nous délivrer d'une oppression sans précédent dans l'histoire. Mais aussi tous les civils, les déportés, les fusillés, internés ou prisonniers, tous victimes de la barbarie et des combats.

Ils ont écrit, ils ont témoigné. Répondez-leur, écrivez à votre tour pour dire que vous ne les oubliez pas. Dites leur comment, demain, vous allez transmettre l'héritage de paix et de liberté qu'ils vous ont laissé. Aidez-vous notamment des 4 ouvrages de la collection Librio : Paroles de poilus, Mon papa en guerre, Paroles d'étoiles et Paroles du jour J. Dans vos lettres, faites preuve de sincérité, d'originalité, de spontanéité, et d'émotion.

Les plus belles lettre seront lues sur les antennes du réseau de Radio France et mises en ligne sur les sites partenaires de l'opération. Les lauréats, retenus par un jury national regroupant les organisateurs, seront associés à la manifestation programmée dans le cadre du 60ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et se verront également offri des ouvrages.

Pour participer, envoyez avant le 28/02/05 une lettre dactylographiée ne dépassant pas 3 pages A4, soit 4500 signes maximum.

Voie postale : Mémorial de Caen-Pôle éducatif
Opération "Mémoires de Guerre, paroles de paix"
Esplanade Eisenhower - BP 6261
14066 Caen Cedex 4

Voie électronique : page d'accueil du site : http://www.mémorial-caen.fr"

Voila, si ca vous intéresse. Juste pour vous mettre au courant, je ne pousse personne à participer ( manquerait plus que ca, va... ), mais je me permet de vous donner quand même mon avis : ce concours est une idée des plus belles, et des plus nobles. Même si les lettres que vous souhaiteriez poster ne quitteraient pas le cadre du forum, je pense que rien qu'écire un mot, pour rappeller qu'il y a des gens morts pour nous avoir aidé, ce serait un geste... moon
Revenir en haut Aller en bas
Aqualine d'Aquarius
Guideuse d'étoiles
Aqualine d'Aquarius


Nombre de messages : 1047
Age : 43
Date d'inscription : 06/10/2004

[Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix Empty
MessageSujet: Re: [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix   [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix EmptyDim 5 Déc - 20:37

ben suis pas francaise, mais c'est vrais que se concour est plutot bien, mais suis pas douer pour écrir avec un theme donner qui sait sa me viendra dans trois mois, trop tsard quoi, mais vais essayer, meme si je connais pas tout les détailes de la grande guerre et que je sais encore moins se que sont les poilus.

bisous snif
Revenir en haut Aller en bas
http://concile.forumactif.com/index.forum
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
Lunamoon


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

[Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix Empty
MessageSujet: Re: [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix   [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix EmptyLun 6 Déc - 13:27

Les poilus sont le nom donné aux soldats français de la guerre 14-18...

Ce qu'ils ont vécus est affreux, avec une guerre dans les tranchées, des combats à la baillonette, dans la boue...des morts par milliers dans des conditions terribles...

Tu vis en France Aqualine d'Aquarius ? Au Québéc peut-être ?

Je te conseille le Film "Un long Dimanche de Fiancaille" de Jean Pierre Jeunet (avec Audrey Tautou) qui vient de sortir, un film romantique avec pour toile de fond "la Grande Guerre"... Magnifique wub

Moi ce week end, je viens d'apprendre que le frère de mon papi avait été tué à 20 ans durant la 2e guerre (39-45) car il était résistant et tué au combat. Mon grand père a évité de peu la déportation (à cause que son frère était résistant). Ca m'a fait bizarre et ca me dérange de l'apprendre que maintenant, j'ai envie d'aller chez mes grands parents, de voir avec eux les anciennes photos pour apprendre à connaître l'histoire de ma famille dans ces périodes difficiles et d'en parler avec eux (mais c'est pas toujours évident je trouve)...
Revenir en haut Aller en bas
Aqualine d'Aquarius
Guideuse d'étoiles
Aqualine d'Aquarius


Nombre de messages : 1047
Age : 43
Date d'inscription : 06/10/2004

[Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix Empty
MessageSujet: Re: [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix   [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix EmptyLun 6 Déc - 17:41

ben je suis Suisse, pour le film le verais sans doute une fois qui sera en dvd j'ai jamais le temps d'aller au cinema ou très très rarement.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://concile.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





[Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix Empty
MessageSujet: Re: [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix   [Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Concours]Mémoire de guerre, paroles de paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LES JARDINS DE BABYLONE :: La Corne d'Abondance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser