AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Abracadabra !

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunamoon
Rêveuse Lunaire
avatar

Nombre de messages : 1952
Age : 39
Age : 27
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Abracadabra !   Lun 8 Nov - 21:07

ABRACADABRA :

Cette formule fut utilisée pendant tout le Moyen Age . Il ne fallait que porter autour du cou cette sorte de philacière , écrit dans la disposition triangulaire que voici , pour charmer diverses maladies et guérir la fièvre .

ABRACADABRA
ABRACADABR
ABRACADAB
ABRACADA
ABRACAD
ABRACA
ABRAC
ABRA
ABR
AB
A


Ce mot viendrait de l'hébreu Abreg ad hâbra qui signifie : "envoie ta foudre jusqu'à la mort" . En hébreu , il se compose de neuf lettres . La disposition de l'aleph sur la ligne gauche du triangle jour un rôle magique par sa présence neuf fois répétée .

La disposition des lettres en triangle renversé dirige vers le bas les énergies d'en haut que le talisman prétend capter .

C'est donc à trois dimensions qu'il faut voir cette figure : elle représente alors un entonnoir où les lettres magiques , courant en biais du haut évasé vers le bas qui s'étrangle , forment les lignes de force d'un puissant tourbillon ; malheur aux forces mauvaises qu'il happe :elles disparaissent à jamais hors du monde diurne vers l'abîme d'où rien ne remonte .

La formule ABRACADABRA répond , dans cet esprit , aux mêmes soucis qui firent inventer amulettes , talismans ou pentacles .

Toutes ces formules , dont abracadabra n'est qu'un exemple , s'appuient sur un symbolisme très ancien . N'a-t-on pas fait des rapprochements avec un des noms de Mithra , le dieu solaire , sacrificateur et sauveur ?

Comme les amulettes , les talismans et pentacles , elles cherchent à donner àl'homme un sentiment de protection , en le mettant en accord avee les lois mustérieuses qui régissent le monde et en relation avec des pouvoirs supérieurs .

sources
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Abracadabra !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~Forum Mythes & Légendes~* :: LE TEMPLE D'EPHESE :: L'Encyclopédie Magique-
Sauter vers: